Actualités Météo
Anticyclone d'hiver : le casse tête des prévisionnistes
Si la situation générale de cette semaine est fiable à savoir la persistance de conditions anticycloniques sur le pays. La
Pourquoi les prévisions sont elles délicates dans cette situation de calme anticyclonique ?
En automne tout comme en hiver, le soleil n'est plus assez puissant pour réchauffer suffisamment les basses couches de l'atmosphère et dissiper l'humidité ainsi emprisonnée. La difficulté de la prévision réside alors dans la localisation précise des bancs de brouillards ou nuages bas qui peuvent être plus ou moins étendus, ce qu'ont du mal à prévoir nos modèles de simulation de l'atmosphère. D'autre part, la dissipation ou non des ces phénomènes de basses couches est tout aussi difficile. L'expertise du météorologue et l'observation permanente de l'évolution de l'humidité dans les basses couches de l'atmosphère est nécessaire pour que la prévision ne dérive pas trop.
La situation de ce mardi matin atteste de la difficulté des prévisions :
A quelques kilomètres près au sein d'une même région, on passe souvent du gris au bleu...Voici quelques exemples :
Bourgogne : soleil généreux sur les hauteurs du Morvan alors que Dijon se trouve plongé dans le brouillard givrant avec 100 m de visibilité.
Lorraine : soleil sur les Vosges alors que des bancs de brouillards sont observés dans la région de Nancy.
En montagne avec le phénomène d'inversion de températures la prévision des températures est particulièrement délicate. Dans le Puy-de-Dôme, il fait plus beaucoup plus doux ce matin à 1400 m d'altitude (7,3°C à Chastreix) que dans la plaine de la Limagne (-3°C à Clermont-Ferrand).
Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
À lire aussi