Actualités Météo

Bretagne : 2 mois de pluies en 15 jours

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après 10 premiers jours de décembre de temps calme et sec sur la France grâce à la persistance de conditions

Consulter la météo de votre ville
Après 10 premiers jours de décembre de temps calme et sec sur la France grâce à la persistance de conditions anticycloniques, la météo s'est fortement dégradée le 12 décembre dernier avec la mise en place d'un vaste système dépressionnaire sur les îles britanniques qui apporte de fortes pluies répétées sur la France, le nord-ouest du territoire étant particulièrement affecté.



La Bretagne est la région la plus touchée par ces fortes intempéries avec des pluies diluviennes, notamment au passage de la tempête "Dirk" où en plus des fortes rafales de vent, il est par endroit tombé l'équivalent d'un mois de pluies en 24 heures. Les départements du Morbihan et du Finistère ont été les plus sinistrés.

Ces très mauvaises conditions météo sont à l'origine de nombreuses crues de cours d'eau et débordement de rivières. Les villes de Quimperlé, de Châteaulin et de Morlaix ont été partiellement inondées.


De 50 à 150 mm de pluies supplémentaires d'ici le 5 janvier prochain

Après l'accalmie de dimanche où le soleil a fait de belles apparitions, les pluies reviennent lundi avec des cumuls de 10 à 30 mm en moyenne. Mardi, c'est un régime de traîne qui s'installe avec encore quelques averses.


A partir de mercredi : longue période de temps très agité

En effet, le rail dépressionnaire britannique descend à nouveau vers la Manche. De fortes pluies sont attendues à partir de la journée du nouvel An jusqu'au 5 janvier au moins : on attend jusqu'à 100 mm de pluies en 3 jours ponctuellement). Une situation qui risque de compliquer la situation sur le plan hydrologique avec l'accentuation du risque de crues et d'inondations.

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus