Actualités Météo

Fortes pluies et neige au Sud-est : bilan ce dimanche

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Fortes intempéries dans le Sud-est tout au long de la journée d'hier. Une journée d'intempéries qui s'est jouée

Consulter la météo de votre ville
gf © la chaîne météo Fortes intempéries dans le Sud-est tout au long de la journée d'hier. Une journée d'intempéries qui s'est jouée en 2 actes

- entre la fin de soirée de vendredi et samedi après-midi, de l'air très humide est remonté de Méditerranée et a concerné un grand quart Sud-est, de la Provence Côte d'Azur à Rhône-Alpes ainsi que les Cévennes. Cet air très humide a apporté des pluies significativement importantes (entre 20 et 80 mm). En montagne, la limite pluie/neige est remontée vers 2000 mètres avec des quantités très importantes au-dessus de cette altitude.

Une petite accalmie s'est intercalée en milieu de journée avec un ressenti printanier entre le Puy, Lyon et Saint-Etienne où on a relevé 12, 13 et 15°C respectivement.

- deuxième acte en soirée et la nuit passée avec le passage d'une perturbation très active qui a d'abord balayé le Sud-ouest, avant de frapper la vallée du Rhône sous forme d'orages localement intenses puis plus tardivement les Alpes avec une tempête de neige en altitude. Au passage de ces pluies et de ces orages, la température a chuté d'une bonne dizaine de degrés, en raison de l'advection d'air froid en altitude qui a chassé l'air doux hors de nos frontières en fin de nuit où on mesurait 0°C à Saint-Etienne, -1°C au Puy et +2°C à Lyon.


Chutes de neige parfois abondantes en montagne


Ces deux vagues d'intempéries ont donné lieu à de nouvelles chutes de neige. Dans les Alpes, il a neigé abondament au-dessus de 2000 mètres avec des cumuls de 30 cm de neige fraîche vers 2300 mètres dans le massif des Ecrins, la Vanoise, le Queyras ou bien encore le Mercantour. Neige qui a fait une irruption remarquée samedi soir dans le Massif-Central, dès 500 mètres d'altitude, du côté de Millau et de Mende notamment où elle a tenu temporairement au sol. Chute de neige également dans les Pyrénées, mais la perturbation est passée trop rapidement sur la chaîne pyrénéenne pour apporter une couche de neige significativement importante.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus