Actualités Météo

France : à quand le froid ?

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

A quand l'arrivée du froid ? C'est la question posée quotidiennement par nos internautes sur notre page Facebook, Twitter et sur la

Consulter la météo de votre ville
sortie raquettes © estreb A quand l'arrivée du froid ? C'est la question posée quotidiennement par nos internautes sur notre page Facebook, Twitter et sur la communauté de lachainemeteo.com. Même si la persistance de ce temps trop doux pour la saison a des avantages indéniables, l'absence de temps hivernal laisse perplexe... Voici nos tendances actualisées, à prendre comme indication globale pour l'instant.


L'arrivée du froid en France n'est pas d'actualité pour l'instant même s'il semble évident que cela ne durera pas ainsi indéfiniment. Cela dit, les prévisions saisonnières élaborées par Météo-Consult n'avaient pas envisagé de froid particulier pour cet hiver, et il semble que désormais cela soit de plus en plus confirmé par nos modèles de prévisions à long terme.

Cependant, attention : des déblocages inévitables se produiront, et plutôt en fin de saison (février - mars). D'ici là, le froid pourrait tout de même commencer à revenir en Europe à partir du 15 janvier.


Un déblocage possible à partir du 15 janvier


La semaine du 15 janvier sera décisive quant à un éventuel déblocage de la situation météo actuelle : d'une part, la vague de froid nord américaine va s'estomper, freinant le dynamisme qui alimentait jusqu'à présent les dépressions de l'Atlantique nord. Parallèlement, " l'indice nord Atlantique " (NAO) pourrait revenir vers des valeurs plus faibles, voire même passer progressivement dans la négative, ce qui est un paramètre fondamental pour l'arrivée du froid. Enfin, le dernier paramètre sera le comportement de l'anticyclone sur l'Europe, avec deux hypothèses :

- soit il stagne sur la France et les pays méditerranéens, auquel cas la douceur se maintient;
- soit il regonfle sur l'Europe de l'ouest et s'étend vers le nord, pouvant faire une jonction avec les hautes pressions scandinaves, provoquant alors un appel d'air venant du nord-est, amorçant la baisse des températures.

A l'heure actuelle, ces deux scénarios restent plausibles, mais des " signaux atmosphériques " commencent à laisser penser que le scénario n°2 pourrait avoir des chances de s'effectuer : la France pourrait connaître alors une baisse graduelle des températures entre le 15 et le 20, avec possiblement un épisode à caractère hivernal autour du 20.

Quoiqu'il en soit, ce revirement de situation - s'il se met en place - ne semble pas devoir s'inscire dans la durée : c'est bel et bien une tendance perturbée plutôt douce qui semble devoir perdurer globalement pour ces prochaines semaines sur notre pays.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus