Actualités Météo

Coupe de monde de foot au Qatar en 2022 : quel climat ?

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

La coupe du monde de football aura lieu au Qatar en 2022. Si les coupes du monde de football ont lieu habituellement en plein coeur de l'été, les conditions climatiques du Qatar pourraient contraindre les organisateurs à déplacer cet évènement sportif en hiver. Le Qatar est une presqu'île de 11600 km2 ce qui correspond à l'équivalent de 2 départements français....

Consulter la météo de votre ville
La coupe du monde de football aura lieu au Qatar en 2022. Si les coupes du monde de football ont lieu habituellement en plein coeur de l'été, les conditions climatiques du Qatar pourraient contraindre les organisateurs à déplacer cet évènement sportif en hiver.


Le Qatar est une presqu'île de 11600 km2 ce qui correspond à l'équivalent de 2 départements français. Ce pays de 2 millions d'habitants dont la capitale est Doha est situé à une latitude de 25°Nord en bordure du golfe persique. La plus grande partie du Qatar est consitué d'une vaste plaine désertique dont l'atitude de dépasse par 100 mètres.



Un climat désertique, des étés torrides


Le Qatar connaît un climat désertique chaud avec des températures très élevées en période estivale, de rares précipitations et un ensoleillement très généreux.
Les étés sont torrides avec une température maximale moyenne de 42°C à Doha avec des valeurs qui peuvent atteindre plus de 50°C à l'ombre certains jours. Dans de telles conditions de chaleur, la pratique d'un sport intense est fortement déconseillée.
En période hivernale, les conditions météo sont beaucoup plus agréables avec des températures qui fluctuent entre 13°C le matin et 22°C l'après-midi, ce qui correspond au climat que l'on peut rencontrer au mois de juin en France.


Des rares précipitations en période hivernale


On ne rencontre pas la moindre précipitation au Qatar entre les mois de mai et octobre. Les pluies surviennent entre novembre et avril mais les quantités restent limitées avec une moyenne de 17 millimètres en février pour le mois le plus pluvieux (soit un tiers de ce qu'il tombe à Paris en un mois).
A noter qu'on ne compte en moyenne que 2 jours de pluie par mois en période hivernale.



Le Chammal à l'origine de tempêtes de sable



Au printemps et en été, lorsque la Chammal se met à souffler, vent de nord-ouest chaud et sec venant du désert, des tempêtes de sable peuvent se produire avec des visibilités très réduites et un taux d'humidité de l'air particulièrement faible.







Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus