Actualités Météo

Montagne : le point ce dimanche, retour de la neige demain

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

La douceur qui s'est accentuée en ce début d'année 2014 est préjudiciable pour nos montagnes car il faut monter à des altitudes très élevées (3000 m) pour trouver des températures inférieures à 0°C. La neige qui était tombé fin décembre et ponctuellement au tout début du mois de janvier se trouve donc mal menée à basse...

Consulter la météo de votre ville
La douceur qui s'est accentuée en ce début d'année 2014 est préjudiciable pour nos montagnes car il faut monter à des altitudes très élevées (3000 m) pour trouver des températures inférieures à 0°C.

La neige qui était tombé fin décembre et ponctuellement au tout début du mois de janvier se trouve donc mal menée à basse et moyenne altitude. Comme il ne gèle pas la nuit, les canons à neige ne peuvent fabriquer de la neige artificielle... Voici un point sur l'enneigement de nos massifs au 9 janvier.


Vosges, Jura :

Ces deux massifs ont particulièrement souffert de la grande douceur de ces derniers jours. Si certaines stations avaient pu fonctionner au cours des vacances de Noël, l'enneigement est devenu très insuffisant. Certaines stations ont dû fermé tandis que d'autres ne peuvent plus fonctionner que très partitiellement. La pratique du ski de fond est rendu difficile et ne peut se pratiquer dans les forêts très abrités du haut Jura.


Massif-Central :

La situation est devenue délicate en raison de la douceur exceptionnelle de ces derniers jours et de nombreuses stations manquent de neige et ne sont ouvertes que partiellement. Sur ces stations comme le Mont Dore ou Besse-Super-Besse, l'enneigement entre 20 en station et 50 cm en haut des pistes. A noter que la neige est de médiocre qualité car c'est une neige mouillée dîte de printemps.


Pyrénées :

Après un épisode neigeux dans la nuit de samedi à dimanche dernier, un gros redoux s'est produit cette semaine avec beaucoup de vent en altitude. La neige présente au sol a donc bien diminué à moyenne altitude et disparu à basse altitude. Actuellement, la douceur est exceptionnelle. On relevait mercredi après-midi 23° à Luchon à 800 m ! Au dessus de 1800 m l'enneigement reste correct et permet un fonctionnement correct des stations situées à cette altitude.


Alpes du Nord :

La neige a disparu en grande partie à basse altitude avec la grande douceur de ces derniers jours. Vers 1500 m on trouve des quantités de neige de 20 à 50 cm en station. Au dessus de 2000 m les quantités varient entre 60 et 120 cm selon l'exposition des versants. A noter que ces quantités de neige sont inférieures à ce que l'on devrait trouver à cette époque de l'année.


Alpes du Sud :

On trouve de bonne conditions de neige au dessus de 2000 m d'altitude avec des quantités de 70 à 120 cm selon les massifs. En dessous, les hauteurs de neige diminuent rapidement avec seulement 10 à 30 cm vers 1500 m. La neige est très humide et donc de médiocre qualité pour la pratique du ski.


Retour de la neige sur tous nos massifs en début de semaine

Après une fin de semaine et un week-end très calmes, le retour d'un temps perturbé se confirme entre lundi et mardi avec le passage d'une perturbation qui donnera de la neige sur l'ensemble de nos massifs, notamment des Alpes au Jura et sur le Massif-Central ou bien encore vers les Pyrénées. La limite pluie-neige qui s'établira vers 1200 m lundi. C'est donc une bonne nouvelle pour nos stations d'autant qu'il est prévu une bonne couche de neige (entre 10 et 30 cm) vers 1800 mètres.




Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus