Actualités Météo

Californie : incendies aux portes de Los Angeles

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

De dramatiques incendies ont débuté en Californie, en pleine alerte rouge du "risque incendie et sécheresse". En Californie, les conditions météorologiques sont exceptionnellement chaudes pour la saison, mais aussi très sèches et même venteuses. 3 campeurs ont accidentellement déclenché un incendie dans la Forêt Nationale Angeles, sur les collines...

Consulter la météo de votre ville

De dramatiques incendies ont débuté en Californie, en pleine alerte rouge du "risque incendie et sécheresse".



En Californie, les conditions météorologiques sont exceptionnellement chaudes pour la saison, mais aussi très sèches et même venteuses. 3 campeurs ont accidentellement déclenché un incendie dans la Forêt Nationale Angeles, sur les collines surplombant Los Angeles. Les trois hommes ont été arrêté et devront répondre de leur malveillance devant la justice. Plusieurs habitations ont déjà été ravagées par les flammes qui se rapprochent dangereusement de La Cité des Anges. Même si le feu n'a pas atteint la ville même, certains palmiers ont déjà commencé à prendre feu en raison des cendres qui volent à des kilomètres, poussées par le vent.



Les conditions actuelles en Californie sont assez exceptionnelles alors que cette région est actuellement dans l’hiver météorologique. Les températures attendues dans les prochains jours dépassent les 30°C dans le sud, dans la région de Los Angeles. Bien qu’on soit encore assez loin du record mensuel de 33°C en Janvier dans Los Angeles, ces températures restent très douces, de 6 à 7°C au-dessus des normes. Au-delà de ces températures, c’est la concomitance avec une sécheresse qui dure depuis des mois ainsi que des vents soutenue qui inquiète.
Une sécheresse inquiétante, inédite depuis 10 ans au moins


Effectivement, aucune précipitation n’est à envisager dans les 15 jours à venir, à cause d’une ceinture de hautes pressions sur l’océan pacifique bloquant l’arrivée de perturbations pluvieuses venues de l’ouest. Cette situation devient même marquante, puisqu’à San Francisco par exemple, seulement 5 jours de pluie ont été relevés depuis le 1er novembre, alors que la moyenne sur cette période est de 30 jours. D’autre part, alors qu’il n’a pas encore plu de l’année, si aucune précipitation ne survient à Los Angeles d’ici la fin du mois 2014 comme c’est envisagé, alors ce mois rejoindra la courte liste des mois de janvier restant sec dans la région, avec 2003, 1976, 1972 ou encore 1948.

Les températures vont baisser d'environ 5°C ce samedi, de 30 à 25°C en moyenne, tout en restant au dessus des normales de saison.
Le vent de Santa Ana : le vent du meurtre


En plus de la sécheresse et des fortes températures, un autre paramètre est à prendre en compte, le vent de Santa Ana, appelé vent du meurtre dans le folklore local à cause de son implication supposée dans la hausse des suicides lorsqu’il souffle. Ce vent soufflant le plus souvent en hiver est un vent de foehn, sec et chaud, provenant de l’intérieur des terres (Grand Bassin, désert de Sonora, désert de Mojave), vers l’océan, en passant par les montagnes bordant la côte californienne. Ces vents peuvent souffler de façon modérée à forte, avec des rafales pouvant atteindre les 90 à 110 km/h, asséchant tout sur leur passage. Effectivement, l’humidité relative descend à moins de 15 à 10% au passage du Santa Ana.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus