Actualités Météo

Trombe meurtrière au Brésil : une situation météo extrême

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Au coeur d'une situation orageuse qualifiée d'explosive, une trombe marine a poursuivi sa course sur une plage de Sao Paulo, tuant 10 personnes ce lundi. Retrouvez l'explication de notre météorologue en vidéo. Une trombe marine est un phénomène météorologique de petite échelle correspondant à un tourbillon de vent s’étendant depuis la base d’un ...

Consulter la météo de votre ville
Au coeur d'une situation orageuse qualifiée d'explosive, une trombe marine a poursuivi sa course sur une plage de Sao Paulo, tuant 10 personnes ce lundi. Retrouvez l'explication de notre météorologue en vidéo.


Une trombe marine est un phénomène météorologique de petite échelle correspondant à un tourbillon de vent s’étendant depuis la base d’un nuage convectif jusqu’à la mer. Ce tourbillon de vent prend la forme d’un entonnoir qui peut se développer jusqu’à atteindre la surface de la mer. La trombe arrive alors à maturité. Celle-ci, en balayant l’eau entraîne à sa base une excroissance bouillonnante, appelée « buisson » et constituée d’une nuée de gouttelettes au dessus de la mer. La trombe marine se forme par temps très instable, lorsque de l’air très froid en altitude surplombe de l’air chaud en surface.



Si elles sont surtout spectaculaires, ces trombes sont rarement dangereuses et il est peu fréquent qu'elle provoque des victimes. Elles deviennent dangereuses lorsqu'elles touchent le littoral (on parle alors de " tornade " lorsque ce phénomène se produit sur les terres). Il est par contre très rare qu'elles créent des dommages en mer : bien visibles par les navires, les trombes sont souvent inoffensives. Les bateaux qui prennent tout de même le risque de s'aventurer en mer par temps orageux ne doivent surtout pas tenter de s'en approcher : ceux-ci pourraient se retrouver aspirés par le tourbillon, de la manière qu'une tornade sur terre. L'événement dramatique survenu au Brésil ce lundi fait véritablement partie d'un cas exceptionnel et doit rappeler à ceux qui veulent observer les trombes que le danger est toujours présent.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus