Actualités Météo

Crues, inondations et neige au Sud-est : premier bilan

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce matin, le quart Sud-est demeure sous les pluies qui ont tendance à faiblir. Elles sont accompagnées de vents de sud-est soutenus en bord de mer. La neige tombe en abondance sur les reliefs à partir de 800 à 1200 mètres sur le sud du Massif-Central et le sud des Alpes. On relève les cumuls de pluies suivants depuis jeudi : * 257,6 mm à Peille (06) * 254 mm à Bormes les...

Consulter la météo de votre ville
Ce matin, le quart Sud-est demeure sous les pluies qui ont tendance à faiblir. Elles sont accompagnées de vents de sud-est soutenus en bord de mer. La neige tombe en abondance sur les reliefs à partir de 800 à 1200 mètres sur le sud du Massif-Central et le sud des Alpes.



On relève les cumuls de pluies suivants depuis jeudi :



* 257,6 mm à Peille (06)
* 254 mm à Bormes les Mimosas (83)
* 250,2 mm à Collobrières (83)
* 165,5 mm à Antibes (06)
* 147,2 mm à Sisteron (04)
* 116,5 mm à Vallon Pont d'Arc (07)


Il est tombé depuis 24 heures l'équivalent d'un mois et demi de pluies localement.


1 mètre de neige fraîche dans le sud des Alpes depuis vendredi


La neige tombe abondamment au-dessus de 1200 mètres sur les Alpes-Maritimes : on mesure de 40 cm à 1 mètre de neige lourde et collante au-dessus de Peira-Cava (06) et en direction d'Isola 2000 et d'Auron dont les accès depuis la vallée de Tinée sont très difficiles en raison de la neige accumulée sur la chaussée, 50 cm de neige fraîche à Restefond dans les Alpes-de-Haute-Provence.


Des crues éclairs, des inondations, des routes coupées... et des victimes à déplorer



Depuis samedi après-midi, les cours d'eau du Nartuby, du Gapeau et de l'Argens ont vu leurs débits augmenter rapidement et sont sortis brutalement de leurs lits, provoquant de très nombreuses inondations dans le Var. Les communes de Roquebrune-sur-Argens, de La Londe, du Lavandou, de Bormes-les-Mimosas, de Hyères, de Pierrefeu, du Luc-en-Provence et de Flassans ont été touchées : 7 hélicoptères de la gendarmerie et de la sécurité civile ont effectué des rotations et secouru plus de 150 personnes sur ces villes. 200 sapeurs-pompiers du Var étaient déployés sur le terrain et ont reçu le renfort d'une centaine de pompiers d'autres départements et de 40 militaires de la Sécurité civile.

De nombreuses routes restaient coupées à la circulation dans les régions de Hyères et du Luc-en-Provence dimanche soir.



Jusqu'à 6 mois de pluies en un mois



Depuis jeudi, on ne compte plus le nombre de glissements ou éboulements de terrains en raison des sols saturés d'eau et des ruissellements très importants en surface (le sous-sol ne pouvant plus absorber tout cet excédent de pluie d'autant que les épisodes de fortes pluies se répètent depuis la mi-décembre dans le Sud-est au rythme d'un par semaine). Dans certains secteurs du Var et des Alpes-Maritimes, il a plus en un mois (entre le 20 décembre et le 20 janvier, cf° la dernière vignette du diaporama à droite) l'équivalent de 5 à 6 mois de précipitations. A Menton, on a recueilli près de 200 mm de pluies depuis jeudi dernier, soit le quart de ce qu'il tombe habituellement en un an.


Une trombe observée au large de la plage de Bandol



SIgne de la très forte instabilité de l'air, une trombe a été observée au largde Bandol samedi après-midi. Celle-ci est restée au large et n'a pas fait de victimes.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus