Actualités Météo
Tornade dans le Nord-Pas-de-Calais ce soir ?
De violents orages se ont abattus cet après-midi sur l'Angleterre, dans les région de Londres et de Birmingham. Des orages liés à une ligne de grains très virulents qui est descendue du centre de l'Angleterre vers le Benelux en frappant une partie de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. Nombreux éclairs, grêle et bourrasques de vent Cette ligne de grains orageux est passée...
Nombreux éclairs, grêle et bourrasques de vent
Cette ligne de grains orageux est passée très rapidement sur les régions et département concernés (30 minutes) entre 19 et 21 heures. Même si elle a apporté peu de pluies (de 1 à 5 mm), elle n'en a as moins été très virulente avec des rafales à plus de 100 km/h mesurées dans l'intérieur des terres et même 128 km/h à Calais.
Voici les rafales les plus fortes relevées :
*128 km/h à Calais (62)
*126 km/h au Cap Gris Nez (62)
*115 km/h à Echinghen (62)
*106 km/h à Steenvoorde (59, intérieur des terres)
*101 km/h à Saulty (62, intérieur des terres)
*97 km/h à Lillers (62, intérieur des terres) et Herquelingue (62)
*91 km/h à Saint-Quentin (02)
Des dégâts matériels : une tornade à Halluin ?
Au passage de cette ligne de grains très actifs, des dégâts ont été recensés, notamment à Calais, Boulogne-sur-mer, Dunkerque et Abbeville. On signale quelques toitures arrachées et des branches d'arbres tombées au sol obstruant les chaussées. A Morbecque, un arbre s'est effondré sur la D.943. Les secteurs d'Annequin, du Mont-Bernanchon, de Bruay-La Buissière, de Saint-Venant, de Saint-Floris et de Calonne-sur-la-Lysont été particuèrement éprouvés
Cette situation météo rappelle la forte ligne de grains du 3 janvier dernier qui avait suivi la même trajectoire (Notd/Sud) et donné lieu à une tornade à Lers (59).
A la vue des dégâts, des témoins affirment qu'une tornade aurait été responsable des dégâts dans la cmmune d'Halluin (59).
À lire aussi