Actualités Météo

Semaine : coup de vent, pluie et neige en plaine

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

C'est une semaine mouvementée qui s'annonce avec des températures qui vont baisser au fil des jours. Les intempéries sont à nouveau redoutées sur les régions méridionales. Déjà ce lundi, les giboulées seront fréquentes sur le pays, accompagnées de bourrasques de vent avec un ressenti froid alors que les températures seront simplement de saison....

Consulter la météo de votre ville
C'est une semaine mouvementée qui s'annonce avec des températures qui vont baisser au fil des jours. Les intempéries sont à nouveau redoutées sur les régions méridionales.




Déjà ce lundi, les giboulées seront fréquentes sur le pays, accompagnées de bourrasques de vent avec un ressenti froid alors que les températures seront simplement de saison. Attention aux orages de grêle possibles près des côtes. C'est à nouveau en Aquitaine et en direction des Pyrénées que les intempéries seront les plus intenses avec d'abondants cumuls de pluies attendus, ce qui va contrarier la décrue en cours des principaux cours d'eau descendant des Pyrénées.


Mardi - mercredi : très agité au Sud



Mardi et mercredi risquent d'être des journées délicates avec : une perturbation atlantique qui, en se heurtant à de l'air froid venant d'Allemagne et à de l'air humide remontant de Méditerranée, occasionnera de fortes pluies et des vents proches du seuil de la tempête sur la côte aquitaine; on attend d'abondantes chutes de neige en moyenne montagne et de fortes pluies en plaine qui s'ajouteront à celles déjà tombées, augmentant à nouveau les débits des cours d'eau déjà en crues (bassin de la Garonne).

Parrallèlement, un épisode méditerranéen se met en place dans le Sud-est, accompagné de fortes pluies orageuses mais surtout d'un possible coup de mer près des côtes varoises, d'azur et languedociennes avec un risque de submersion des plages.


Risque de neige en plaine ?


Au nord de la Seine, l'arrivée d'air plus froid continental, en venant buter contre l'air doux remontant de Méditerranée se traduira par quelques chutes de neige. Pour l'instant les zones touchées par la neige ne sont pas encore bien localisées même si ce risque semble davantage concerner les régions étirées de la Bourgogne au Nord-est en passant par le bassin parisien et les côtes normandes.


Par la suite : 2 scenarios envisagés

Par la suite, deux options s'opposent :


1) - soit l'air froid plus sec venant d'Allemagne et de Scandinavie parvient (temporairement ) à mettre un coup d'arrêt au flux zonal atlantique si perturbé et si doux que nous subissons depuis la mi-décembre. En conséquence, un temps de plus en plus froid mais sec s'imposerait dans l'Est avec peut-être quelques jours sans dégel. Vers l'Atlantique, le froid serait plus modéré. Les averses de neige, fréquentes jeudi se raréfieraient ensuite.

2) - le deuxième scenario, majoritaire pour le moment, insiste davantage sur un système dépressionnaire qui viendrait s'intercaler entre l'anticyclone des Açores et celui de Sibérie et imposerait son influence à l'ensemble de la France. Ce système dépressionnaire, alimenté en air humide polaire, donnerait un temps gris et assez froid, humide avec de la neige à basse altitude, le tout assorti de températures restant légèrement au dessous des moyennes.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus