Actualités Météo
Première moitié d'hiver : douceur exceptionnelle
Avec le mois de janvier qui s'achève, l'hiver météorologique (1er décembre-28 février) est maintenant largement entamé. Si l'on dresse un bilan de cette première partie d'hiver, la douceur des températures est l'élément le plus remarquable. Si les derniers hivers nous avaient réhabitué à des conditions météo dignes de cette saison...
Si les derniers hivers nous avaient réhabitué à des conditions météo dignes de cette saison (neige en plaine, gelées fréquentes...), notre hiver 2013-2014 a bien du mal à s'installer...
Peu de jours de gel
Si l'on fait le bilan du nombre de jours de gel sur les mois de décembre et janvier, il est très nettement inférieur à la normale calculée sur la période 1981-2010. Voici quelques valeurs observées, comparées à la normale :
- Nice : aucun jour (1 jour)
- Ajaccio : aucun jour (5 jours)
- Brest : 1 jour (3 jours)
- Paris : 3 jours (14 jours)
- Bordeaux : 6 jours (15 jours)
- Montpellier : 7 jours (15 jours)
- Nantes : 8 jours (15 jours)
- Lille : 8 jours (22 jours)
- Bourges : 15 jours (24 jours)
- Lyon : 18 jours (27 jours)
- Dijon : 22 jours (31 jours)
- Metz : 20 jours (29 jours)
Ces gelées peu fréquentes s'expliquent par la prédominance des flux d'ouest perturbés faisant circuler des masses d'air douces et humides venues de l'océan. Les nuits étoilées combinées à l'absence de vent furent peu nombreuses ce qui n'a pas permis de refroidissement radiatif important en zones de plaine.
Une neige aux abonnés absents en plaine
Il faut remonter quelques années en arrière, en 2007 pour revoir une absence de neige sur la plupart des régions de plaine au cours des mois de décembre et janvier. A noter que si la neige a fait défaut en montagne en première partie d'hiver, elle a fait son retour à basse altitude depuis quelques jours. Actuellement sur la plupart des reliefs, les sols blanchissent dès 600 à 800 m. La situation météo restera propice aux chutes de neige à basse altitude en montagne. C'est au moins une bonne nouvelle pour les stations de skis des massifs des Vosges, du Jura et du Massif-Central.
L'un des mois de janviers les plus doux depuis le début des relevés météo
Ce mois de janvier 2014 est en passe de devenir l'un des plus doux depuis le début des observations météo en France. Si l'on prend l'exemple de la station de Paris-Monstouris, il viendrait en troisième position des mois de janvier les plus doux avec une température moyenne de 7,8°C, juste après 2007 (8,2°C) et 1988 (7,9°C).
À lire aussi