Actualités Météo

Inondations par submersions marines : bilan des grandes marées

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

La conjonction de forts coefficients de marée (coefficient 114) et d'une mer agitée à forte a accentué le phénomène de sucote marine à l'origine d'inondations par submersions du littoral atlantique ce week-end. Des vagues de près de 10 mètres Samedi soir, des vagues mesurant à près de 14m ont été mesurées en mer d'Iroise par la...

Consulter la météo de votre ville
La conjonction de forts coefficients de marée (coefficient 114) et d'une mer agitée à forte a accentué le phénomène de sucote marine à l'origine d'inondations par submersions du littoral atlantique ce week-end.


Des vagues de près de 10 mètres


Samedi soir, des vagues mesurant à près de 14m ont été mesurées en mer d'Iroise par la bouée Pierres Noires. Au large de Belle-Ile, les vagues ont grimpée à 7,5 m (10,8 m au maximum). Enfin, la bouée de Saint-Jean-de-Luz a mesuré dimanche matin une hauteur à 6,2 m et un maximum à 9,6 m.


Voici un bref bilan des dégâts


Finistère :
Les secteurs de Roscoff, Douarnenez ont été particulièrement touchés avec de nombreuses maisons dont les vitres ont été brisées par la force des vagues déferlantes qui ont inondé les habitations ou bâtiment situés au plus près du rivage. L'île de Sein a également été affectée, de nombreuses maisons ont été inondées.


Côte aquitaine:

Plus au sud, les plages de Biarritz (64) et de Soulac (33) ont été les plus touchées par les submersions marines mais les dégâts restent relativement limités. A Hendaye (64), un hôtel a été inondé suite à la destruction d'un muret qui était censé le protéger.

Sur les autres secteurs du littoral atlantique, malgré de fortes vagues et quelques inondations localisées, la situation reste sous contrôle.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus