Actualités Météo

Nouvelle-Calédonie : tempête tropicale Edna

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Les intempéries ne touchent pas que la France métropolitaine. La Nouvelle-Calédonie est également fortement impactée par des intempéries depuis mardi, ayant occasionné la mort de plusieurs personnes. La journée de mardi a été particulièrement pluvieuse et orageuse sur l’archipel et notamment sur l’île principale, la Grande Terre. Il est...

Consulter la météo de votre ville
Electrique ! © 867608

Les intempéries ne touchent pas que la France métropolitaine. La Nouvelle-Calédonie est également fortement impactée par des intempéries depuis mardi, ayant occasionné la mort de plusieurs personnes.


La journée de mardi a été particulièrement pluvieuse et orageuse sur l’archipel et notamment sur l’île principale, la Grande Terre. Il est tombé jusqu’à 193 mm sur la commune de La Foa entre la matinée et la fin d’après-midi, soit autant que le cumul habituellement observé sur l’ensemble du mois de février. Plus largement, sur 48 heures, les zones de relief ont parfois recueilli plus de 250 à 300 mm. A cela se sont également ajoutées de puissantes rafales de vent, proches de 100 km/h.

D’un creusement dépressionnaire à la tempête tropicale Edna


A la suite du passage de ce front orageux, un minimum dépressionnaire s’est creusé sur le nord de l’archipel. Il s’est ensuite organisé en tempête tropicale baptisée Edna qui a circulé à 150 km au large de Nouméa. D’intensité modérée et touchant essentiellement la partie septentrionale de la Nouvelle-Calédonie, elle n’a finalement eu que peu d’influence par rapport à l’épisode orageux du début de semaine.

Un bilan humain lourd


Ces intempéries ont provoqué la mort de deux personnes, dont un enfant. Deux autres personnes sont portées disparues, emportées par une rivière en crue à la périphérie de Nouméa. De nombreux axes routiers ont par ailleurs été coupés à la circulation, suite à des éboulements.

Un phénomène au cœur des la «saison des cyclones»


La Nouvelle-Calédonie, au climat tropical, se situe actuellement au cœur de la saison chaude et humide appelée aussi «saison des cyclones» qui s’étire de mi-novembre et jusqu’à mi-avril. De pareilles quantités de pluie sont observées tous les 15 ans environ, même si cet épisode pluvio-orageux intervient après un autre épisode généré par la dépression tropicale June. En l’espace de 24 heures, des cumuls supérieurs à 300 mm avaient été observés entre le 17 et le 18 janvier sur la côte est de l’Île.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus