Actualités Météo

Semaine prochaine : une situation à haut risque

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

A l’image de ces derniers jours, les conditions resteront très perturbées en Europe tout au long de la semaine prochaine. Les dépressions continueront de s’enchaîner dans l’Ouest alors qu’une situation plus anticyclonique résistera de la péninsule Ibérique à la Turquie. Une nouvelle dépression circule lundi dans le Sud en remontant vers le nord-est de la...

Consulter la météo de votre ville
Situation en Europe semaine du 10 au 15 février © la chaîne météo

A l’image de ces derniers jours, les conditions resteront très perturbées en Europe tout au long de la semaine prochaine. Les dépressions continueront de s’enchaîner dans l’Ouest alors qu’une situation plus anticyclonique résistera de la péninsule Ibérique à la Turquie.


Une nouvelle dépression circule lundi dans le Sud en remontant vers le nord-est de la France. Elle génère une perturbation très active, apportant de fortes pluies de l’Atlantique vers l’est, plus persistantes et parfois orageuses entre le sud-est et la Corse, avec des cumuls plus importants sur la Côte-d’Azur. Le vent, bien que moins violent, reste encore assez soutenu, s’orientant au secteur ouest-nord-ouest. La tramontane pourrait se renforcer. Les températures seront en baisse, repassant même en-dessous des moyennes de saison avec des maximales souvent inférieures à 5°C sur un large quart nord-est.
Vers une tempête dans le nord du pays mardi et mercredi ?

Le mercure poursuivra sa baisse mardi avec le retour de valeurs négatives au lever du jour dans l’est du pays. La limite pluie-neige s’abaissera ainsi très nettement dans la nuit sur les reliefs des Vosges, du Jura et des Alpes notamment. Sinon, retour au calme avec des éclaircies du golfe du Lion au nord-est dans la journée alors qu’une nouvelle perturbation apportera des pluies parfois soutenues dans l’ouest...
Et Il faut surveiller l’évolution de cette perturbation et de la dépression qui l'accompagnera. Cette dépression se creusera dans le golfe de Gascogne. Elle pourrait traverser la France d’ouest en est, en générant un fort coup de vent ou tempête sur les régions du nord, et plus particulièrement près de la Manche. Quoiqu’il en soit, de nouvelles pluies concerneront quasiment tout le pays, ce qui ne devrait pas améliorer la situation des cours d’eau en Bretagne. Le mercure remontera légèrement.
Une fin de semaine toujours aussi perturbée

Les perturbations continueront de s’enchaîner avec de nouveaux fronts pluvieux pour les journées de jeudi et de vendredi, n’épargnant quasiment aucune région. Les températures pourraient repartir à la hausse, surtout dans l’ouest.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus