Actualités Météo

Japon : tempête de neige record sur Tokyo

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Une tempête hivernale frappe depuis vendredi le Japon. La région de Tokyo a été ensevelie sous près de 27 cm de neige, une situation hors-norme car même s'il peut neiger sur la capitale nippone, de telles épaisseurs de neige en plein centre-ville ne se rencontrent qu'exceptionnellement, d'autant que cette ville bénéficie d'un climat subtropical. Une alerte météo...

Consulter la météo de votre ville
La neige a Saint-Donat sur l\'Herbasse (APPLICATION METEO - REPORTER MOBILE) © gmatricon Une tempête hivernale frappe depuis vendredi le Japon. La région de Tokyo a été ensevelie sous près de 27 cm de neige, une situation hors-norme car même s'il peut neiger sur la capitale nippone, de telles épaisseurs de neige en plein centre-ville ne se rencontrent qu'exceptionnellement, d'autant que cette ville bénéficie d'un climat subtropical.


Une alerte météo à la neige et de nombreuses perturbations

La situation a obligé les autorités à émettre une alerte météo à la neige, une première depuis 13 ans. Près de 4000 foyers étaient privés d'électricité à Tokyo même hier samedi car ces chutes de neige, très lourdes, cassent les fils électriques sous leurs poids. Par ailleurs, près de 700 vols ont été annulés sur l'ensemble du territoire car cette tempête de neige affecte également tout le nord du pays. On dénombre 5 victimes dans des accidents dus à la neige et près de 600 blessés à travers tout le pays.


-1°C dans Tokyo, blizzard dans le nord-est de l'archipel

Ces chutes de neige sont survenues avec une température négative (-1°C), raison pour laquelle le manteau est si abondant sur Tokyo. Il s'agit d'une épaisseur de neige record (un tel blizzard ne s'est pas produit depuis 50 ans), la capitale nipponne étant en effet plutôt protégée habituellement des conditions hivernales très rudes qui touchent le reste du pays. La dépression responsable de ces intempéries s'est creusée à moins de 970 HPa, provoquant également de gros dégâts sur le nord-est du Japon, avec des vents de près de 130 km/h et près de 35 cm de poudreuse au nord de la capitale, à Sendaï, ce qui ne s'était pas vu depuis près de 80 ans.


Le sud du pays touché

Des villes plus au sud telles que Kyoto et Tokushima (situées aux latitudes correspondant de Djerba à titre de comparaison) ont également eu droit à quelques flocons samedi matin.


Vers la poursuite d'un temps froid mais plus sec avec de fortes gelées

Après l'éloignement de la tempête vers le large lundi prochain, la température repasse au-dessus de 0°C l'après-midi mais reste basse la nuit, en raison d'une masse d'air sibérien qui s'installe durablement sur l'ensemble de l'archipel. Des températures de -5°C sont attendues sur Kyoto avec pas plus de 5°C l'après-midi. A Tokyo, le froid s'intensifie aussi en milieu de semaine avec des gelées et des maximales ne dépassant pas les 1 à 4°C ; des températures inférieures de 5 à 6°C aux moyennes saisonnières. A Hiroshima, ville pourtant très au sud, des gelées sont également attendues.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus