Actualités Météo

Pluie et neige : les villes les plus concernées par les extrêmes météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Cet hiver est avant tout marqué par l'abondance des précipitations depuis début décembre : pluie généralisée source de nombreuses inondations, et cumuls importants de neige en montagne. Où se situent les extrêmes météo en termes de précipitations ? La Chaîne Météo vous dévoile quelques uns de ses relevés annuels : ...

Consulter la météo de votre ville
Tempête petra © 867608 Cet hiver est avant tout marqué par l'abondance des précipitations depuis début décembre : pluie généralisée source de nombreuses inondations, et cumuls importants de neige en montagne. Où se situent les extrêmes météo en termes de précipitations ? La Chaîne Météo vous dévoile quelques uns de ses relevés annuels :


Ce que l'on redoute avec la pluie, ce n'est pas tant la quantité reçue sur une année que le nombre de jours où il faut se munir du parapluie. Là, le record est nettement détenu par l'intérieur de la Bretagne qui compte jusqu'à 200 jours de pluie, dont presque la moitié donne de très faibles quantités. La ville la plus épargnée est Marseille, laquelle compte moins de 70 jours de précipitation. Ces pluies sont parfois orageuses.




Où neige-t-il le plus ?



En montagne bien-sûr, avec jusqu'à 150 jours de chute de neige sur les sommets les plus exposés, que ce soit dans les Alpes ou dans les Pyrénées. La variation de ce paramètre est très important depuis le littoral jusqu'en montagne. Au pays Basque, il peut y avoir 2 jours avec neige sur la plage et jusqu'à 10 au pieds des Pyrénées.
En basse altitude, c'est à Toulon qu'il neige le plus rarement avec en moyenne une journée par an et c'est à Besançon qu'il neige le plus souvent avec 30 jours par an.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus