Actualités Météo

Probable tornade en Bretagne mercredi

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Au coeur d'un front froid orageux, une tornade se serait formée dans le Morbihan à Kergrist ce mercredi après-midi. Le Nord-Ouest du pays a été balayé par le front froid associé à la tempête Tini et a généré des rafales souvent supérieures à 100km/h sur son passage. Mais fait exceptionnel, une tornade se serait formée à ce moment...

Consulter la météo de votre ville
Au coeur d'un front froid orageux, une tornade se serait formée dans le Morbihan à Kergrist ce mercredi après-midi.


Le Nord-Ouest du pays a été balayé par le front froid associé à la tempête Tini et a généré des rafales souvent supérieures à 100km/h sur son passage. Mais fait exceptionnel, une tornade se serait formée à ce moment là dans le Morbihan et aurait traversé deux villages vers 15h30 : Kergrist et Croixanvec. Plusieurs hangars ont été endommagés, des toitures arrachées et des arbres déracinés. Selon les témoins, le phénomène tourbillonnaire a parcouru un couloir très restreint, d'environ 25 mètres de largeur, sur quelques kilomètres de longueur.
Cette configuration de tornade au sein d'un front froid est assez rare en France. En général à cette période de l'année elles se forment plus fréquemment dans les ciel de traine et la station la plus proche n'a relevé que des rafales à 70-80km/h au passage de la ligne convective confirmant le caractère local du phénomène.


Une tornade en attente de confirmation



Dans cette configuration météo, difficile d'établir avec certitude le fait qu'il s'agisse d'une tornade, et non d'un front de rafale. Seule l'étude des dégâts par l'observatoire Keraunos permettra de confirmer la formation d'une tornade de faible intensité ce mercredi après-midi dans le Morbihan.

Tornades et fronts de rafales, quelle différence ? Regardez notre vidéo avec l'explication de nos spécialistes.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus