Actualités Météo

Aurores boréales en Angleterre et Irlande

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Les côtes anglaises, écossaises et irlandaises ont été illuminées de superbes aurores boréales au cours de la nuit dernière (voir les photos d'illustrations de cet article). Plusieurs éjections de particules solaires ont eu lieu en début de semaine semaine. Celles-ci ont créé un orage géomagnétique qui est à l'origine de l'apparition...

Consulter la météo de votre ville
Les côtes anglaises, écossaises et irlandaises ont été illuminées de superbes aurores boréales au cours de la nuit dernière (voir les photos d'illustrations de cet article).


Plusieurs éjections de particules solaires ont eu lieu en début de semaine semaine. Celles-ci ont créé un orage géomagnétique qui est à l'origine de l'apparition de multiples aurores boréales au cours de ce jeudi soir et de ce vendredi matin. Si le phénomène est courant sur les pôles, sur le Canada et le nord des Etats-Unis, il l'est moins sur les côtes anglaises et irlandaises. Les aurores se sont en effet décalées très à l'est des USA, atteignant largement le nord de l'Europe.

Contrairement à ce qui se produit parfois avec les éruptions solaires, ces éjections de particules n'ont eu aucune conséquence sur les systèmes de télécommunications. Un impact, très faible, sur les réseaux satellitaires n'est pour autant pas impossible aujourd'hui.

Longtemps énigmatiques et inexpliquées, les aurores boréales se produisent presque exclusivement aux hautes latitudes, entre 65 et 75° nord ou sud, entre le crépuscule et le milieu de nuit. Les aurores ont autrefois entretenu bon nombre de mythes et légendes. On leur conférait alors un caractère diabolique, ou encore la preuve d’une manifestation divine. Lors des orages magnétiques les plus puissants (tous les 11 ans environ), ces phénomènes ont été observés jusqu’à Hawaii et en Equateur ! Les aurores peuvent survenir à tout moment dans l’année, mais plus fréquemment lors des périodes d’équinoxe. Pour l’anecdote, elles ne concernent pas seulement la Terre, mais aussi d’autres planètes possédant également un champ magnétique, comme Jupiter ou Saturne.

Les couleurs : une question d'altitude


Le phénomène est dû à l’interaction entre des particules chargées d’électricité émises par le soleil (suite à un orage magnétique par exemple), et la haute atmosphère, jusqu’à 500 km d’altitude. Ces particules étant canalisées par le champ magnétique, leur occurrence est plus fréquente à proximité des pôles. Leur couleur dépend de leur altitude de formation : vert en dessous de 200 km, rouge jusqu’à 500 km, et bleu au-delà.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus