Actualités Météo

Redoux en montagne : attention aux avalanches !

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Avec l'installation de conditions anticycloniques sur le pays et le réchauffement des températures en altitude, le manteau neigeux va devenir instable et le risque d'avalanches marqué sur nos massifs, plus particulièrement sur les Pyrénées et les Alpes du Sud où la neige est tombée en abondance ces derniers jours. Le redoux très marquée en montagne d'ici la fin de...

Consulter la météo de votre ville
Avec l'installation de conditions anticycloniques sur le pays et le réchauffement des températures en altitude, le manteau neigeux va devenir instable et le risque d'avalanches marqué sur nos massifs, plus particulièrement sur les Pyrénées et les Alpes du Sud où la neige est tombée en abondance ces derniers jours.


Le redoux très marquée en montagne d'ici la fin de semaine (isotherme 0°C passant de 1000 m à 2800 m) favorisera le déclenchement des avalanches avec une neige qui deviendra humide et instable sur les pentes ensoleillées.


Risque d'avalanches important sur les Pyrénées



Dans les Hautes-Pyrénées on a relevé jusqu'à 1,50 m de neige entre lundi et mercredi dans le secteur de Cauterets.
Après un risque d'avalanches de niveau 5/5 sur certains secteurs des Pyrénées occidentales en début de semaine, le risque d'avalanches reste important, de niveau 4/5 sur une grande partie du massif pyrénéen : Luchonnais, Couserans, Haute-Ariège, Orlu Sy Barthélémy, Andorre, Capcir Puymorens et Cerdagne Canigou.


Risque d'avalanches devenant marqué sur les Alpes


Le risque d'avalanches plutôt limité en début de semaine avec de l'air encore froid en altitude devient marqué pour cette fin de semaine (niveau 3/5) en raison du redoux en altitude, notamment sur les pentes fortement enneigées, exposées au sud. A noter que certains secteurs des Alpes du Sud ont un enneigement exceptionnel (3 m de neige vers 2500 m) et sont donc particulièrement exposées au risque d'avalanches.


Pour tous savoir sur le déclenchement des avalanches en montagne, cliquez sur cette vidéo.












Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus