Actualités Météo

20 bombes en Chine pour éviter les inondations

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

La Chine a largué 20 bombes dans les eaux gelées de la Rivière Jaune afin d’éviter d’éventuelles inondations. La Rivière Jaune (Huang He en mandarin) est le deuxième plus long fleuve de Chine (5 464 km) et le sixième plus grand du monde. Son nom lui vient de sa couleur boueuse en raison d’une eau fortement polluée. Le fleuve gèle chaque hiver et menace...

Consulter la météo de votre ville
bombe chine © twitter La Chine a largué 20 bombes dans les eaux gelées de la Rivière Jaune afin d’éviter d’éventuelles inondations.


La Rivière Jaune (Huang He en mandarin) est le deuxième plus long fleuve de Chine (5 464 km) et le sixième plus grand du monde. Son nom lui vient de sa couleur boueuse en raison d’une eau fortement polluée. Le fleuve gèle chaque hiver et menace les centaines de milliers d’habitations qui le bordent. En 1931, un dégel exceptionnel avait provoqué la mort soudaine d’environ 4 millions de personnes.


Cette année, les autorités chinoises ont qualifié le gel d’anormal, un constat controversé par certains scientifiques puisque les températures enregistrées au cours des derniers mois ne s’éloignent que très peu des moyennes saisonnières : de -26°C à -15°C le matin et de -16°C à -2°C l’après-midi entre décembre et mars. Pour éviter tout risque de crue catastrophique, le gouvernement chinois vient de larguer 20 bombes dans l’eau, ayant donné lieu à des vagues gigantesques (voir l'image d'illustration) et donc mené à l’explosion d’une grande quantité de glace en multiples petits fragments qui limitent le risque d'inondations des villages près de la rivière.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus