Actualités Météo

Tempête de sable et de virevoltants aux USA

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Une vaste tempête de sable a traversé quatre états américains entre ce mardi et ce mercredi. En liaison avec une nouvelle dépression hivernale qui a concerné le nord-est des Etats-Unis ces derniers jours, de forts vents en provenance du sud (Mexique) ont soulevé le sable des régions désertiques : une tempête de sable massive a balayé le Texas, le...

Consulter la météo de votre ville

Une vaste tempête de sable a traversé quatre états américains entre ce mardi et ce mercredi.


En liaison avec une nouvelle dépression hivernale qui a concerné le nord-est des Etats-Unis ces derniers jours, de forts vents en provenance du sud (Mexique) ont soulevé le sable des régions désertiques : une tempête de sable massive a balayé le Texas, le Nouveau-Mexique, l’Arizona et la Californie entre ce mardi et ce mercredi soir. Ce « haboob » (terme originaire du Sahara utilisé pour désigner le phénomène) a été poussé par des vents de 55 à 65 km/h en moyenne, heureusement sans engendrer d’accidents en série comme cela est parfois le cas.

Tempête de virevoltants


Ces vents chauds n’ont pas soulevé que du sable, mais également des virevoltants par milliers (voir notre vidéo d’illustration), rendant la circulation sur les routes dangereuse. Les « tumbleweeds », comme les appellent les américains, sont bien connus des amateurs de dessins-animés et de films westerns : il s’agit de plantes désertiques qui, une fois arrivées à maturité, se séparent de leurs racines pour se laisser divaguer au gré des vents. Cette méthode de reproduction leur permet de semer des graines sur des kilomètres. Lors d’épisodes de vents forts, il arrive parfois que ces plantes bloquent des routes, ou l’accès à des habitations, en s’agglutinant contre un mur.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus