Actualités Météo
Boeing M370 disparu il y a 1 an : la météo en cause ?
Le 8 mars 2014, le vol du Boeing MH370 de la "Malaysia Airlines" effectuait la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin et disparaissait des écrans radars, au-dessus de la mer de Thaïlande.
La disparition de ce Boeing a fait l'objet de plusieurs interprétations. On a pensé à un problème mécanique (à un incendie du cockpit dû à une défaillance électrique). D'autres hypothèses ont été avancées (terrorisme) mais également météorologiques.
Une météo très orageuse
Dans la zone de la disparition de ce Boeing, le temps était instable avec de nombreux orages ce 8 mars 2014. Or on sait que ces orages, particulièrement violents, peuvent provoquer de fortes perturbations atmosphériques, obligeant les avions à se dérouter de leurs trajectoires initiales.
Comment la foudre peut-elle causer un accident ?
Un accident d'avion lié aux orages reste un événement exceptionnel même si l'Indonésie détient le record mondial du nombre d’orages avec 218 jours d'orages comptabilisés à Bandung. Même si on ne dispose que de peu d'élément sur sa trajectoire supposée après sa disparition sur les radars, le Boeing aurait pu se situer dans la Zone de Convergence Inter Tropicale : zone réputée pour ses cumulonimbus à fort développement vertical, c'est à dire aux orages extrêmement violents.
D'une manière plus générale, les pilotes assignés à cette ligne (Kulala Lumpur / Pékin) sont aguerris et spécialement avertis pour éviter les orages. Ils font parfois des détours de 150km pour les contourner. Les réserves de carburant sont prévues pour cela. Les accidents liés à la présence d’orage sont extrêmement rares : tous les avions sont en moyenne touchés par la foudre toutes les 1500 heures, 1 à 2 fois par an, dans 95% des cas c’est l’appareil lui-même qui déclenche la décharge.
Le vol MH 370 victime d'orages violents?
Dans le cas de la disparition du Boeing, l'hypothèse liée aux orages reste une possibilité. La découverte des boîtes noires aurait pu donner davantage d'informations sur la cause de cette disparition, mais elles n'ont été à ce jour jamais retrouvées.