Actualités Météo

Terrible glissement de terrain aux USA : les fortes pluies en cause

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Un dramatique glissement de terrain s'est produit dans l'état de Washington aux USA : le bilan est pour l'instant d'une dizaine de morts et de plus de 170 disparus. La zone est touchée par des pluies abondantes depuis plusieurs semaines. Au moins 35 habitations, et 13 mobil-homes, ont été engloutis dans une énorme coulée de boue à Oso, commune située à 90 km au nord-est de...

Consulter la météo de votre ville
Un dramatique glissement de terrain s'est produit dans l'état de Washington aux USA : le bilan est pour l'instant d'une dizaine de morts et de plus de 170 disparus. La zone est touchée par des pluies abondantes depuis plusieurs semaines.


Au moins 35 habitations, et 13 mobil-homes, ont été engloutis dans une énorme coulée de boue à Oso, commune située à 90 km au nord-est de Seattle dans l'état de Washington situé lui-même à l'extrême nord-ouest des USA. Plus de 170 personnes sont portées disparues, sur une communauté qui comptait 180 habitants. Deux routes ont également été coupées par la boue : une autoroute et une nationale.


Des pluies abondantes depuis début février


L'état de Washington, situé à l'extrémité nord-ouest des Etats-Unis, est parcouru par des reliefs dans sa partie ouest : les monts Olympic(2500 m d'altitude) près de la côte pacifique et la chaine des Cascades, orientée sud-nord jusqu'à la Colombie Britannique(Canada), dont les sommets culminent à plus de 3700m. Dans cette partie de l'état, le climat est océanique avec des hivers doux mais très ventés.


Depuis début février, cette zone a été fréquemment balayée par une succession de dépressions en provenance de l'océan pacifique. Ces dépressions ont généré des forts vents de sud mais également des violents vents de nord-ouest lorsqu'elles arrivaient du golfe d'Alaska. Dans ce contexte très perturbé,de fréquentes et parfois fortes pluies se sont abbatues dans les régions du nord-ouest. En arrivant sur les reliefs, ces pluies s'intensifient par effet de blocage.


A Oso, comme dans le reste de la région de Seattle (plus grande ville de l'état), le mois de février a été déjà très pluvieux avec un cumul total de 60 % supérieur à la normale, alors qu'à proximité sur les reliefs des Cascades, on enregistrait plus de 500 mm de précipitations. Dans la continuité du mois de février, mars est tout aussi pluvieux. Les cumuls de pluie atteignent déjà les 200 mm dans les Cascades et 100 mm sur la zone de piémont.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus