Actualités Météo

Point sur le risque de sécheresse au nord : retour de la pluie ce week-end

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Après un hiver doux et correctement arrosé avec le passage régulier de perturbations océaniques, la situation météo a radicalement changé depuis le début du mois de mars. Les conditions anticycloniques dominent depuis 7 semaines et les perturbations n'arrivent plus à traverser le pays. Les régions s'étendant du Bassin parisien au nord-est subissent un déficit pluviométrique important avec une sécheresse de surface qui s'installe progressivement.

Consulter la météo de votre ville

Si l'on fait un premier bilan des pluies du début du printemps météorologique (1er mars-18 avril), il apparaît un déficit pluviométrique important (80 à 90%) sur des régions comme l'Ile-de-France, la Champagne-Ardennes, la Lorraine et l'Alsace. Il n'est tombé depuis le 1er mars que 6 millimètres à Strasbourg, 7 mm à Colmar, 8 mm à Reims, 9 mm à Melun, 12 mm à Metz, 13 mm à Troyes et 15 mm à Charleville-Mézières et Paris.

Des cultures de printemps qui ont besoin d'eau

Si la végétation ne souffre pas de cette pénurie d'eau en raison des réserves en eau du sol qui ont pu se reconstituer après un hiver humide, l'agriculture commence à subir l'influence de ce manque d'eau, notamment pour les cultures semées en mars (betteraves, pois, orges...). Les précipitations trop rares n'ont pas suffi et la levée des cultures est difficile et très hétérogène. Une croute superficielle s'est formée par endroits et empêche les graines de germer.

Retour de la pluie en ce week-end pascal

Le temps sec laisse place à des averses (et même un épisode de pluies assez intenses sur les régions voisines de la Manche ce week-end), ce qui aura tendance à atténuer les effets de la sécheresse agricole sur ces régions les plus septentrionales fortement déficitaires en eau depuis la fin de l'hiver.

Par la suite, des averses se produisent tout au long de la semaine.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus