Actualités Météo
Montagne : encore de la neige, quelques stations de ski ouvertes
Malgré une fin de saison très douce, la neige est encore bien présente en altitude, au-dessus de 1800 mètres en moyenne. Situation plus compliquée en-dessous de 1500 mètres, avec une neige qui se fait de plus en plus rares, ce qui est tout à fait normal au vu de l'avancement de la saison du printemps. Voici notre dernier bulletin neige de la saison, avec les noms des principales stations de ski encore ouvertes.
Si cet hiver a connu plusieurs épisodes de grande douceur, des chutes de neige très importantes se sont tout de même intercalées. Ces chutes de neige ont principalement concerné les stations de ski d'altitude (au-dessus de 1800 m), alors qu'en moyenne altitude, le manteau neigeux s'est montré beaucoup plus inconséquent et capricieux. Cette mi-avril 2014 ne ressemble néanmoins pas à la mi-avril 2012, où d'abondantes chutes de neige s'étaient produites, avec par exemple 1,50 m de neige fraîche dans le massif du Pilat au-dessus de Saint-Etienne vers 1200 m d'altitude. L'année dernière, suite à un hiver et à un début de printemps frais et même froid, la pratique du ski avait aussi été prolongée un peu plus tardivement. Néanmoins, à l'échelle de la France, le bilan de cette saison peut -être qualifié de globalement positif, au-dessus de 1400 m d'altitude en moyenne.
Alpes du Sud : une excellente fin de saison en altitude
Dans les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence, l'enneigement est encore excellent. La neige est bien présente au-dessus de 1900 m en moyenne : la station d'Isola 2000 est d'ailleurs ouverte jusqu'au 27 avril, celle d'Auron jusqu'à dimanche soir. Vers 2500 m d'altitude, on mesure de 0,6 m à 2 m selon les massifs. Dans les Hautes-Alpes, la neige est un peu moins présente, mais la station de Vars reste néanmoins ouverte jusqu'au 27 avril prochain, avec 40 cm au pied des pistes et 8àcm au sommet du domaine.
Alpes du Nord : neige en quantité au-dessus de 2000 m
Les stations de Tignes, des Ménuires, de Val-Thorens, de l'Alpe-d'Huez, des Deux-Alpes, d'Avoriaz, des Arcs restent ouvertes au moins jusqu'au 27 avril. La plus grande partie des domaines skiables de ces stations sont ouverts. D'une manière générale, il reste de 50 à 1m de neige vers 2000 m d'altitude (selon les versants) et jusqu'à 3 m vers 2800 m.
Pyrénées : la neige est au rendez-vous en altitude
Abondantes chutes de neige et douceur remarquables ont alterné tout au long de l'hiver. C'est seulement au-dessus de 1800 m que la neige est présente en assez grande quantité. Selon les versants, la limite d'enneigement varie de 1600 à 2000 m. En versant nord, il reste encore d'1,50 m à 2 m vers 2200 m et environ 3m au-dessus de 2500 m. Certaines stations sont d'ailleurs encore ouvertes ce week-end, comme Gourette, Piau-Engaly, La Pierre-Saint-Martin, la Mongie, Cauterets-Lys où des pistes restent ouvertes.
Vosges, Massif-Central et Jura : quelques plaques subsistent
Dans les Vosges, il ne reste plus de neige depuis début avril, la faute à un hiver et à un début de printemps trop doux : on est loin de l'hiver 2005/206 où la pratique du ski était encore tout à fait possible vers 900 m d'altitude mi-avril.
Sur les massifs du Jura et les montagnes d'Auvergne, la neige subsiste encore par plaques. Mais là aussi, toutes les stations de ski sont désormais fermées. Plaques de neige en assez grande quantité dans les zones abritées du soleil, comme sur le massif du Sancy et du Cantal. Mais les stations de Super-Besse, du Mont-d'Or et de Super-Lioran ont fermé.
Des chutes de neige ce dimanche sur les Pyrénées et les Alpes du Sud
Avec la remontée d'une perturbation par l'Espagne, des chutes de neige se produisent sur les Pyrénées ce dimanche, au-dessus de 1500 mètres en moyenne. Chutes de neige qui atteignent les Alpes du Sud dans le courant de la journée, où une épaisseur de 5 à 10 cm est possible à Isola 2000 par exemple.