Actualités Météo

Avril 2014 : douceur remarquable et temps sec

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Dans la lignée du mois de mars, avril 2014 aura été très doux avec des précipitations déficitaires sur une grande partie du pays.

Consulter la météo de votre ville

Des températures élevées

A l'échelle de la France, la température moyenne de ce mois d'avril 2014 présente un excédent de 1,8°C par rapport à la normale calculée sur la période 1981-2010. C'est donc un mois particulièrement doux mais qui est tout de même nettement moins doux qu'avril 2007 où l'excédent de température avait dépassé 4°C. On retiendra les températures particulièrement élevées au cours de la première décade d'avril avec jusqu'à 29,5°C le 7 à Lomné dans les Hautes-Pyrénées.

Sécheresse dans le nord-est

Les précipitations auront été largement déficitaires sur le pays (-45% à l'échelle de la France). C'est dans le nord-est que le déficit est le plus important avec seulement 3 millimètres recueillis à Saint-Dizier (52), 4 mm à Reims (51), 5 mm à Metz (57). Sur ces régions on avait déjà noté un mois de mars sec d'où une sécheresse de surface très marquée avec un impact important dans le domaine agricole et horticole.

Un déficit pluviométrique important a concerné aussi le Languedoc et la région PACA. En revanche, les précipitations sont proches des normales sur les régions de l'ouest et du sud-ouest.

Ensoleillement assez généreux

On a observé un excédent d'ensoleillement de 8% à l'échelle de la France. Si la plupart des régions ont eu un ensoleillement proche de la normale, on a observé un excédent de l'ordre de 20% sur les régions du centre-est tandis qu'un déficit de 5% a concerné la côte d'azur.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus