Actualités Météo

France : une première partie d'année très douce

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Dans quelques jours, la moitié de l’année 2014 sera derrière nous. L’occasion pour la Chaine Météo de dresser un premier bilan météo de cette première partie d’année.

Consulter la météo de votre ville
© La Chaîne Météo

Ce début d’année 2014 est chaud comparé à la norme. Effectivement en moyenne à l’échelle du pays, aucun des 6 derniers mois n’a connu de températures déficitaires hormis le mois de mai (léger déficit de 0.4°C), avec une succession de mois plus chauds que la normale.

Dans le détail, on constate quand même quelques différences entre nos différentes régions. Si l’excédent a été particulièrement remarquable dans l’est (et encore plus en plaine d’Alsace où dans le Lyonnais avec plus de 3°C par rapport à la normale), dans l’ouest (mais aussi en Corse et sur la cote d’Azur) le surplus est moins important et ne dépasse pas les 2°C, ce qui reste remarquable.

Cumuls de pluie: grand écart entre ouest et est

Contrairement aux températures, il existe un grand contraste entre les régions de l’ouest et les régions de l’est concernant l’écart à la norme des cumuls de pluie depuis début janvier. S’ils sont déficitaires dans l’est ainsi qu’en Languedoc et Roussillon (-50% à Nancy, -60% à Perpignan), ils sont largement excédentaires dans l’ouest (+40 % à Dax, +32% à Brest), mais aussi sur la côte d’Azur (+29% à Nice).

On peut estimer que les flux d’ouest récurrents depuis le début de l’année sont responsables de cette dualité, l’ouest étant plus influencé par ce flux maritime que l’est.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus