Actualités Météo

Samedi après-midi : de 13 à 37°C du nord au sud

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

La journée de samedi a été marquée par un temps humide et automnal au nord de la Loire alors que la chaleur a été marquée au sud, avec un record de chaleur enregistré à Perpignan.

Consulter la météo de votre ville
© La Chaîne Météo

Sous les nuages et les pluies, le thermomètre affichait des valeurs dignes d'un mois d'octobre entre Nantes, Paris, Reims ou Metz avec un mercure qui avait du mal à atteindre les 14 à 17°C. Cette fraîcheur était liée au maintien d'une perturbation pluvieuse sur le nord du pays. Dans le sud, la chaleur a résisté avec des températures voisines de 30°C des Pyrénées à Rhône-Alpes jusqu'à l'arrière-pays méditerranéen. Cette forte chaleur a précédé les violents orages de la soirée et de la nuit qui ont occasionné des chutes de grêle.

Record de chaleur en Roussillon

Dans les Pyrénées-Orientales, le mercure a flambé : à Perpignan, la température a atteint 36,9°C. Il s'agit d'un record de chaleur absolu pour un mois de juin. Cette chaleur est due a un effet de foehn. Le foehn est un vent du sud qui en passant au-dessus des Pyrénées fait grimper le mercure à des niveaux remarquablement élevés. L'ancien record de chaleur pour un mois de juin sur Perpignan datait du 21 juin 2003 avec 36,8°C.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus