Actualités Météo

Bilan de juin 2014 : chaleur et orages violents

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Le mois de juin 2014 aura été chaud, bien ensoleillé mais ponctué d'orages violents sur de nombreuses régions.

Consulter la météo de votre ville

A l'échelle de la France, la température moyenne de ce mois de juin 2014 présente un excédent de 1,3°C par rapport à la normale calculée sur la période 1981-2010. C'est donc un mois chaud qui se situe au 5ème rang des mois de juin les plus chauds depuis un siècle. C'est surtout dans l'est et le sud que la chaleur a été marquée avec un excédent qui atteint par exemple 2,3°C en région lyonnaise. On retiendra la période de fortes chaleurs survenue entre le 7 et le 13 juin avec des pointes à 37°C à Saint-Etienne et même 38,3°C à la station de Strasbourg-jardin botanique ce qui constitue un record pour un mois de juin.

Des précipitations contrastées

Comme souvent en période estivale, les précipitations ont été très hétérogènes en fonction du passage et de la fréquence des orages. Elles furent excédentaires de l'Orléanais à l'Avesnois en passant par l'Ile-de-France en raison des fortes pluies orageuses. La pluviométrie a été également importante dans l'arrière-pays-méditerranéen et le Midi-Toulousain. En revanche, les précipitations sont restées déficitaires dans le nord-est, sur les côtes de la Manche, le Roussillon et une partie de l'Aquitaine.

Ensoleillement généreux

Malgré quelques périodes de temps perturbé, le soleil aura brillé généreusement sur les 3 quarts du pays. Des records d'ensoleillement ont même été battus dans le nord-est ainsi qu'à proximité de l'Atlantique avec 257 heures à Brest, 284 h à Nantes, 287 h à Charleville-Mézières, 293h à La Roche-sur-Yon, 307 h à Saint-Dizier et même 332 h à Reims.

Violents orages

Plusieurs épisodes pluvio-orageux actifs se sont succédés au cours de ce mois. L'épisode des 9 et 10 juin sur le bassin parisien a donné lieu à de fortes chutes de grêle. Exceptionnel pour la région, certains grélons ont atteint 10 à 12 cm de diamètre. Des dégâts importants ont été signalés sur les habitations et les cultures.

Les 15 et 16 juin, l'arrière pays provençal a subi de très fortes précipitations avec quelques inondations.

Le 24 juin, un orage stationnaire particulièrement violent a touché l'ouest de l'agglomération toulousaine. Il est tombé près de 100 mm en deux heures, occasionnant des inondations dans les secteurs de Tournefeuille et Colomiers.

Le 26 juin, de violentes pluies orageuses ont touché le département des Pyrénées-Atlantiques avec des inondations, de la grêle et de fortes rafales de vent dans le secteur d'Oloron-Sainte-Marie.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus