Actualités Météo
Orage en vacances : que faire si vous êtes bloqué à l'extérieur ?
De nombreux orages vont éclater jusqu'à dimanche sur les régions les plus touristiques en cette période de vacances d'été. Camping, randonnée, plage... Que faire si vous êtes bloqué à l'extérieur lors d'un orage ?
240 000 personnes sont touchées par la foudre chaque année, et 24 000 en décèdent. Dans 20% des cas de foudroiement, la victime ne survit pas. Comment réagir à l'extérieur s'il n'est pas possible de se mettre à l'abri ?
- à la plage : trop peu de baigneurs savent que l’eau salée est une très bonne conductrice d’électricité, il est donc nécessaire de se mettre à l’abri dès les premiers signes avant-coureurs. Même si l’impact de foudre tombe relativement loin, à 500 mètres par exemple, le baigneur peut être foudroyé tant que les capacités de conduction d’électricité de l’eau de mer sont grandes. Le danger est encore plus grand si le baigneur se trouve seul dans l’eau : la tête qui dépasse est tout simplement un point situé en hauteur davantage susceptible d’attirer la foudre. Le risque d'être foudroyé alors que vous êtes allongés sur le sable est également présent.
- en camping : évitez de monter votre tente sous un arbre isolé ou sous l'arbre le plus haut, près d'une clôture métallique ou au sommet d'une colline. Votre tente n'est pas un lieu sûr en cas d'activité électrique : mettez-vous à l'abri dans un bâtiment entièrement fermé, avec câblage et plomberie, ou dans une automobile à toiture métallique. Les abris de pique-nique et toilettes extérieures sans plomberie ne sont pas des zones protégées de la foudre.
- un groupe de personnes confronté à une activité électrique doit absolument s’imposer une distance de sécurité : les personnes doivent se disperser d’une distance de quelques mètres.
- il ne faut, ni courir, ni marcher avec de grandes enjambées : une marche rapide fait davantage risquer une électrocution en raison de la différence de potentiel entre les jambes. C’est le même phénomène qui se produit dans l’eau, d’où l’intérêt d’arrêter de nager en cas d’orage à la plage.
- tous les objets conducteurs d’électricité (outil métallique, parapluie, piolet d’escalade, etc) doivent être jetés au sol à bonne distance
- la position à adopter est celle couchée sur le sol, jambes repliées
Conséquences sur le corps
Les effets de la foudre sur le corps humain peuvent être très différents selon la situation : selon certaines études, des vêtements mouillés par la pluie permettraient à la foudre d’écouler les charges électriques vers le sol, alors que des vêtements secs permettraient à l’électricité de traverser directement le corps. La foudre peut également déshabiller intégralement une personne, ou bien la projeter à plusieurs mètres. Les pathologies qui font suite à un foudroiement sont appelées « kéraunopathologies » : brûlures, lésions neurologiques, cardio-vasculaires et commotions.
Plus d’informations sur les conséquences des phénomènes météo sur le corps humain dans le livre « La météo à l’origine de tous nos maux ? » de Jacques Fontan (Editions Vuibert).