Actualités Météo
Violentes intempéries meurtrières en France
Les violents orages qui ont balayé l'Auvergne et le couloir rhodanien dimanche ont provoqué des chutes de grêle et auraient donné lieu à un début de formation de tornade (tuba, selon les photos d'un de nos internautes, et à de violentes rafales de vent. Des victimes sont à déplorer dans des campings de l'Ardèche et du Gard, où des arbres se sont abattus sous la force des rafales.
Des orages extrêmement violents ont éclaté toute la journée sur les Cévennes et la vallée du Rhône. Dans l'après-midi, après avoir concerné les montagnes, ces orages se décalaient sur l'Ardèche et le Gard. A leur passage, de puissantes rafales de vent ont abattu des arbres dans des campings, provoquant des victimes (deux décès) et de gros dégâts matériels (caravanes et voitures écrasées sous les arbres, toitures arrachées...).
Les cumuls de pluies ont été très importants notamment dans les Cévennes avec jusqu'à 138,5 mm en 24 heures en Ardèche à Sablières, mais aussi en Lozère avec 125,4 mm à Villefort.
Si les témoins parlent de "mini tornade", terme qui n'existe pas en météorologie, il reste à déterminer la nature du phénomène : soit il s'agit d'une tornade avérée, phénomène tourbillonnaire très violent, soit il s'agit de brutales rafales de vent déclenchées au passage de l'orage et qui peuvent atteindre plus de 100 km/h, déracinant des arbres et brisant des branches. L'expertise de terrain confirmera tout ceci.
Début de tornade en Auvergne
Les cellules orageuses étaient très puissantes dimanche après-midi sur l'Auvergne, bien que les intempéries maximales concernaient plutôt le couloir rhodanien. Déjà dimanche matin la Loire et le Rhône subissaient de violents orages, mais dans l'après-midi de nouveaux foyers orageux ont éclaté sur le Puy-de-Dôme (63). Un début de formation de tornade, que l'on appelle " tuba " (mais en aucun cas : " mini tornade ", ce terme n'ayant aucun sens météorologique) aurait été aperçu dans le secteur de Riom (voir les photos de notre internaute).
Ce phénomène est assez fréquent en France sous les orages les plus virulents, avec de l'air froid en haute altitude; on se souvient même d'une faible tornade qui s'était formée dans le Cantal en juin dernier. Généralement, les zones de montagnes sont moins propices à la formation de ces phénomènes tourbillonnaires, car il faut de grands espaces plats et chauds pour qu'ils se développent.
Ces photos montrent de toute évidence que le tourbillon n'a pas touché le sol. Il ne s'agit donc pas d'une tornade, mais de très violentes rafales de vent.
Dans le même temps et jusqu'à ce lundi, de fortes pluies touchent également le nord-est du pays, avec par exemple depuis 24h, 66,8 mm à Strasbourg (67) où encore 48,6 mm à Colmar (68). Pour la ville de Strasbourg, il s'agit d'un record de pluie en 24h pour un mois de juillet !