Actualités Météo

La Méditerranée de nouveau plus froide

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Après un nouvel épisode de mistral et de tramontane en milieu de semaine, la température de l’eau a perdu plusieurs degrés entre le Roussillon et le littoral varois. C’est tout simplement dû au phénomène de remontée d’eau froide ou « upwelling ».

Consulter la météo de votre ville
Île de paros ©

Pour les aoûtiens sur les routes ce week-end, attendez-vous à une température de l’eau en Méditerranée un peu fraîche voire même froide par rapport aux valeurs habituellement observées. En effet, les vents assez forts (mistral et tramontane) repoussent les eaux chaudes de surface vers le large, avec pour conséquence, la remontée d'eaux plus froides sur les zones côtières. Il s'agit du phénomène d'upwelling qui entraîne parfois une baisse des températures de l'eau de 8 à 10°C en seulement 24 ou 48 heures. Ainsi de 22 à 24°C le week-end dernier, elles ne dépassent plus actuellement 18 ou 19°C.

Davantage de douceur en Atlantique

Pas de changement sur les autres zones littorales avec là, des températures de l’eau stationnaires et de saison. Elles oscillent entre 18 et 20°C de la mer du Nord aux côtes bretonnes et de 19 à 23°C entre le golfe du Morbihan et la côte basque. En revanche, ces régions ne seront pas épargnées, elles non plus, par la dégradation orageuse du week-end. Il faudra donc rester attentif aux recommandations émises par les maîtres-nageurs sauveteurs. Au final, seule la Corse devrait rester à l’écart du risque d’orages.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus