Actualités Météo

Black Storm au cinéma : le vrai du faux expliqué par La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Le film Black Storm sort au cinéma ce mercredi 13 août : l’histoire d’un gigantesque cyclone provoquant des tornades dévastatrices aux Etats-Unis. La Chaîne Météo démêle le vrai du faux des événements météo principaux du film.

Consulter la météo de votre ville

"En une journée, la petite ville de Silverton (Oklahoma) est dévastée par une multitude de tornades sans précédent. Les habitants sont désormais à la merci de ces tourbillons qui emportent tout sur leur passage, et les météorologues annoncent que le pire est à venir... Tandis que la plupart des gens cherchent un abri, d'autres, des chasseurs d’orages, se risquent à se rapprocher de l'œil du phénomène pour tenter d'immortaliser en photos cet événement exceptionnel". Telle est l’histoire du film catastrophe Black Storm (Into The Storm dans sa version originale). Réalisé par Steven Quale avec quelques célébrités comme Sarah Wayne Callies (Prison Break) et Richard Armitage (The Hobbit : la désolation de Smaug), cette super-production holywoodienne impressionne par ses effets spéciaux. Mais les phénomènes météo du film sont-ils réalistes au niveau scientifique ?

Des événements météo réalistes ?

L’une des images les plus impressionnantes de la bande-annonce est celle des tornades enflammées : un événement qui a déjà été observé, et filmé, lorsqu’une tornade passe sur un incendie (déjà déclenché par le foudroiement d’un bâtiment par exemple) : le feu peut alors être aspiré par le tourbillon et s’élever très haut dans celui-ci. L'apparition de tornades multiples est également une véracité : en juin dernier, une triple tornade (3 tornades alignées) a rasé 75% de la ville de Pilger au Nebraska.

© BLACK STORM/WARNER BROS

Autre image apocalyptique du film, des avions et camions balayés par de puissantes rafales de vent puis écrasés au sol : à première vue, on pourrait facilement croire que les effets spéciaux mettent en scène une rafale descendante, comme cela se produit régulièrement sous des orages violents. Une rafale descendante est un puissant couloir de vent très soudain qui peut atteindre plus de 100 km/h de manière quasi-instantanée sous un orage. Or, l’image du film semble montrer ce qui s’apparente un mélange de rafale descendante et de tornade. Un phénomène inexact au niveau météorologique mais qui n’en reste pas moins fascinant au cinéma.

© BLACK STORM/WARNER BROS

Le film aborde deux catégories de personnages : la population, qui fuit les phénomènes dévastateurs, et les chasseurs de tornades qui traquent ces phénomènes extrêmes. Aux Etats-Unis, des milliers de "chasseurs" parcourent chaque année les routes américaines pour capturer en image les événements météo les plus extrêmes (orages, tornades...). A tel point qu'il se créé parfois de dangereux "embouteillages de chasseurs d'orages" alors qu'une alerte météo préconise aux habitants de rester chez eux. Les trois plus célèbres chasseurs d'orages américains ont d'ailleurs perdu la vie le 31 mai 2013 dans la tornade d’El Reno (Oklahoma), connue comme la plus large tornade jamais enregistrée (plus de 4 km). La star de Storm Chasers (Discovery Channel), le chasseur d’orages Tim Samaras, ainsi que son équipe, ont été broyés dans leur véhicule en plein tournage d’un documentaire.

© BLACK STORM/WARNER BROS

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus