Actualités Météo

Plages & orages : est-ce risqué ?

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Ces prochains jours seront marqués par de violents orages accompagnés d’activité électrique. La Chaîne Météo fait le point sur le danger lié aux orages sur les plages.

Consulter la météo de votre ville
Orage avec très forte activité électrique © 867608

L’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) estime que 50 à 100 personnes sont foudroyées chaque année. 20 à 30% en meurent, soit 16 décès en moyenne, dont la grande majorité en montagne. «Le risque d’être touché par la foudre sur une plage est infime, autant que de gagner à la loterie, explique Gilles Matricon, météorologue pour Météo Consult-La Chaîne Météo. Mais comme il y a de plus en plus de monde sur les plages en été, le risque est forcément démultiplié».

Y a-t-il tout de même des zones littorales plus propices que d’autres au foudroiement ? «En Manche et sur le Nord de l’Atlantique, le risque est plus important qu’en Méditerranée car de nombreuses perturbations pluvio-orageuses circulent de ce côté-là en été, précise le météorologue. En Méditerranée, le risque de foudroiement est quasiment inexistant à cette époque de l’année». Malgré tout, des orages peuvent ponctuellement se former et atteindre le littoral». La nature du sol est également un facteur important : le granit est un très bon conducteur de la foudre, la méfiance est donc de mise par temps orageux sur les caps exposés de Bretagne et de Normandie.

L’eau salée est une très bonne conductrice d’électricité

En ce qui concerne les baigneurs, mieux vaut remballer parasol et serviettes dès les premiers d’orages, et surtout, ne pas s’imaginer pouvoir se réfugier dans l’eau. Leau salée est en effet une très bonne conductrice d’électricité. Même si l’impact de foudre tombe relativement loin, à 500 mètres par exemple, le baigneur peut être foudroyé tant que les capacités de conduction d’électricité de l’eau de mer sont grandes. Le danger est encore plus grand si le baigneur se trouve seul dans l’eau : la tête qui dépasse est tout simplement un point situé en hauteur davantage susceptible d’attirer la foudre. La peau offre également moins de résistance lorsqu’elle est mouillée. Pour les imprudents qui n’auraient pas eu le temps de fuir l’orage, l’idéal est d’adopter une position de sécurité, accroupi et pieds joints.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus