Actualités Météo

Ile-de-France : tornade ou pannus dans les Yvelines ?

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Un phénomène météo étonnant a été photographié ce mardi 12 août à Jambville (Yvelines, limite Val d’Oise) : une tornade, ou un pannus ? La Chaîne Météo vous explique la différence.

Consulter la météo de votre ville

Dans les contextes très orageux, chaque observateur du ciel qui scrute les nuages avec attention a déjà pu apercevoir des nuages s’étirant fortement vers le sol. La confusion avec une tornade est facile, mais dans certains cas, le phénomène en question est difficile à cerner : véritable tornade de faible intensité ou nuage pannus s’étirant particulièrement bas ? Une double formation nuageuse ressemblant à une tornade a été aperçue par plusieurs témoins à Jambville vers 18h40 ce mardi soir, à une vingtaine de kilomètres de Mantes-la-Jolie. Deux tubes se sont déplacés au-dessus d’une zone rurale, le premier était entouré à sa base d’une trainée nuageuse, ou de poussières. Le deuxième, beaucoup plus léger, semblait présenter un mouvement de rotation….

De très courte durée, moins d’une minute, le phénomène peut également s’avérer être un nuage pannus : il s’agit de lambeaux de nuages issus de l’évaporation de la pluie. Ces deux phénomènes distincts, tornade et pannus, se forment sous un nuage d'orage, mais seule la tornade tourne sur elle-même, pouvant alors créer des dégâts.

Regardez notre vidéo d’illustration pour en savoir plus sur la différence entre tornade et nuage pannus.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus