Actualités Météo

Baïnes en atlantique : un week-end plus calme

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Le risque lié aux baïnes est actuellement important sur les plages de l'arc atlantique mais la situation s'améliore pour ce week-end.

Consulter la météo de votre ville
tempete sur le léman © 867608

Depuis le début le début de la semaine, houle et forts coefficients de marée ne font pas bon ménage sur les plages de l'atlantique. Le danger lié aux baïnes est actuellement fort, avec une houle actuellement de 2 mètres à 2 mètres 50. Ce vendredi pour l'arrivée massive d'une nouvelle vague de touristes sur les plages, la situation commence à s'améliorer : une houle de 1 mètre à 1 mètre 50 et un coefficient maximal de 94. La prudence reste tout de même de mise avec ces coefficients élevés. A partir de demain samedi la houle s'amortit nettement (1 mètre,et de moins en moins ensuite) et les baigneurs peuvent profiter des joies de la baignade un peu plus sereinement.

Les baînes : même les meilleurs nageurs n'y résistent pas

Une plage de sable, une forte houle, et des courants de marée, telles sont les conditions nécessaires à la formation de courants de baïnes, un phénomène naturel fréquent sur la côte atlantique. Ces petits bassins d’eau (traduction littérale du terme baïne en gascon) attirent facilement les enfants à marée basse qui pensent y trouver un espace restreint, sans vague, pour y batifoler. Cependant, dès que la mer remonte, ces petites marres se remplissent très rapidement et les nageurs sont poussés vers le large par un courant qu’ils n’ont pas vu venir. La plupart tendent en vain de nager à contre-courant : c’est tout le piège des « courants d’arrachements » qui sont d’une telle puissance que même les nageurs les plus expérimentés ne peuvent pas lutter.

Afin de minimiser les risques, l’idéal est toujours de choisir une plage surveillée.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus