Actualités Météo

Forts orages et nuages aux formes étonnantes hier

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Depuis le début de la semaine, le temps est très instable sur la France. De fortes averses orageuses se produisent sous des cieux très tourmentés et aux formes étonnantes.

Consulter la météo de votre ville
Arc us à antony © alechap

Hier, de fortes averses se sont produites sur les côtes normandes. On a relevé 42,9mm de pluies à Cayeux-sur-mer (soit l'équivalent de 3 semaines de pluies), 23mm au Havre. Des orages se sont même mêlés à ces averses, avec de la grêle observée sur le pays de Caux. Et en raison de l'air froid qui circule en altitude au-dessus de la France, il ne faisait que 14°C à midi à Dieppe touché par une forte averse accompagnée de rafales à 60 km/h (avec un ressenti de 10°C !).

Le Nord-est a également été affecté par de fortes averses avec 33mm de pluies mesurés à Vilette en Meurte-et-Moselle, 29mm à Signy-le-Petit dans les Ardennes, 22mm à Epehy situé aux confins de la Somme et de l'Aisne. Puis c'est au tour de l'Île-de-France d'avoir été concernée hier soir : entre 19 et 21h, une violente ligne de grains orageux a balayé l'Essonne et le sud des Hauts-de-Seine. A Dourdan, 22mm de pluies ont été recueillis et 17mm à Bretigny en 1 heure.

Des nuages aux formes étonnantes hier soir au sud de Paris

Parallèlement à cette forte instabilité de l'air, des nuages aux formes très particulières ont été observés au sud de Paris : il s'agit d'arcus. Ce nuage a été photographié par plusieurs internautes de La Chaîne Météo. Explication de ce phénomène spectaculaire.

Les cumulonimbus sont des nuages explosifs, responsables de la foudre et d'intenses précipitations (pluie et grêle). Ces nuages d'orages peuvent ainsi diminuer la visibilité à plus de 85%. Ces fameux cumulonimbus peuvent revêtir plusieurs formes, l'une d'entre elles est connue sous le nom de "nuage rouleau", ou plus scientifiquement arcus. Cet arc est en fait un nuage annexe au nuage principal puisqu'il se présente comme une extension de celui-ci. Celui-ci n'est ni rare, ni surnaturel, mais difficile à photographier dans sa globalité. L’arcus est une particularité spectaculaire : c’est un rouleau horizontal, dense, ayant des bords plus ou moins effilochés. Il est situé à l’avant de la partie inférieure des cumulonimbus et prend, lorsqu’il est étendu, l’aspect d’un arc sombre et menaçant s'étirant sur des dizaines de kilomètres. L’arcus annonce à l’observateur que le passage du nuage sera accompagné d’un grain violent. Aux Etats-Unis, lors de la saison des orages qui s'étend de février à juin, il est fréquent que les arcus génèrent des grêlons dévastateurs d'une dizaine de centimètres et des rafales de vent dignes d'un ouragan.

Ce type de rouleau se forme principalement quand de l'air froid repousse de l'air chaud, une situation typique des orages d'été comme c'est le cas depuis plusieurs jours en France, et notamment hier en Île-de-France. Cet étonnant rouleau est un tourbillon d'air en rotation rapide autour d'un axe horizontal, que l'apparition des nuages rend visible. Dans certains cas, celui-ci peut même constituer le premier stade d'une tornade s'il est pris dans des vents verticaux.

Nouveaux arcus en prévision

La situation de ce vendredi est à nouveau propice à la formation de superbes arcus, prenez un peu de hauteur sur une zone située en altitude, levez les yeux vers le ciel et envoyez-nous vos meilleures photos météo.

Plus d'informations sur les différentes espèces de nuages dans le guide nature Ulmer "Nuages et autres phénomènes célestes".

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus