Actualités Météo

Multiples trombes marines ces derniers jours

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Des dizaines de trombes marines ont été photographiées et filmées en Europe, y compris en France, ces derniers jours. L'une d'elles a même terminé sa course sur une plage belge...

Consulter la météo de votre ville

Un conflit de masses d'air, entre de l'air froid venant du nord de l'Europe et de l'air chaud en provenance de la Méditerranée, a donné lieu a de violents orages sur l'Europe du sud et l'est. Des dizaines de trombes marines se sont formées sous ces orages, de la même manière que les tornades terrestres.

Qu'est-ce qu'une trombe ? Une trombe marine est un tourbillon de vent qui s'étend depuis la base d’un nuage convectif jusqu’à la mer. Ce tourbillon de vent prend la forme d’un entonnoir qui peut se développer jusqu’à atteindre la surface de la mer. La trombe arrive alors à maturité. Celle-ci, en balayant l’eau entraîne à sa base une excroissance bouillonnante, appelée «buisson» et constituée d’une nuée de gouttelettes au dessus de la mer.

Des trombes dangereuses ?

En France, on les rencontre surtout en Méditerranée en automne lorsque des descentes d’air froid d’origine polaire se produisent au dessus d’une mer encore chaude, mais elles peuvent se produire sur tous les littoraux comme cela a été le cas en Manche vendredi (voir notre vidéo). Ces trombes marines, qui peuvent durer une dizaine de minutes, n’ont pas l’ampleur des trombes terrestres (tornades). Les vents peuvent tout de même y approcher les 100 km/h et constituent un danger pour la navigation. Elles tendent à se dissiper en atteignant le rivage, mais débordent parfois sur les plages sur quelques centaines de mètres en emportant tout ce qui se trouve sur leur chemin, à l'instar de ce qui s'est passé en Belgique vendredi à Zeebrugge (voir notre vidéo). Il est par contre très rare qu'elles créent des dommages en mer : bien visibles par les navires, les trombes sont souvent inoffensives. Les bateaux qui prennent tout de même le risque de s'aventurer en mer par temps orageux ne doivent surtout pas tenter de s'en approcher : ceux-ci pourraient se retrouver aspirés par le tourbillon, de la même manière qu'une tornade sur terre.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus