Actualités Météo

Volcan islandais : nouvelle menace pour l'Europe ?

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Un des plus grands volcans islandais, le Bardarbunga montre actuellement des signes pouvant être précurseurs à une nouvelle éruption. Surmonté d’une calotte glaciaire très importante, une éventuelle éruption pourrait plonger de nouveau le trafic aérien dans la pagaille, comme en 2010 lors de l’éruption de l’Eyjafjallajökull.

Consulter la météo de votre ville
© La Chaîne Météo

Situé sous le glacier Vatnajökull, le plus important du pays, le stratovolcan Bardarbunga montre des signes d’agitation. Depuis 4 jours, l’activité sismique dans la zone est incessante, avec 2600 séismes relevés, dont un atteignant la magnitude de 4,5 sur l’échelle ouverte de Richter. Rien ne prouve pour autant que l’éruption aura lieu, d‘autant que le magma ne semble pas s’être rapproché de la surface pour le moment.

Néanmoins, l’Islande a relevé le niveau d’alerte pour l’aviation à l’orange, en raison de la hausse du potentiel d’éruption. Effectivement, c’est de nouveau le trafic aérien qui pourrait être impacté comme en 2010 lors de l’éruption du volcan Eyjafjallajökull. C’est surtout le panache de cendre et de vapeur d’eau (sublimation de la calotte glaciaire surmontant le volcan) qui pourrait alors poser problème, notamment si les vents soufflent en direction de l’Europe.

D’autre part, afin de protéger les rares populations proches du volcan, les autorités islandaises de Husavik et Seyoisfjördur ont décidé de fermer et évacuer la zone nord du glacier Vatnajökull suite à l’activité sismique récente sur les pentes du Bardarbunga.

© La Chaîne Météo

Conséquences climatiques ?

D’autre part, une telle quantité de vapeur d’eau rejeté dans l’atmosphère pourrait aussi avoir des répercussions sur le climat de la zone, voir à plus grande échelle. D’une part, c’est un apport énorme d’eau précipitable qui serait injecté dans l’atmosphère, entrainant alors une anomalie dans le système climatique. D’autre part, les cendres ainsi que la vapeur d’eau éjectées pourraient aussi engendrer des perturbations plus durables sur le climat en cas d’entrée dans la stratosphère.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus