Actualités Météo

Flammes et températures de l’eau ce week-end

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Même si pour cet avant dernier week-end d’août le temps ne s’annonce pas pleinement estival, les conditions météo ne sont tout de même pas si désagréables que cela sur nos littoraux. Si l’envie d’aller vous baigner vous prend, voici ce à quoi il faut s’attendre.

Consulter la météo de votre ville

En Manche

Ce samedi, le ciel est variable avec des éclaircies. Quelques passages nuageux plus denses sont susceptibles de laisser échapper quelques gouttes. En cous d’après-midi ce risque diminue entre le nord Bretagne et la Basse-Normandie, tandis qu’il persistera en allant vers la Seine-Maritime ou le Pas-de-Calais. Le vent est sensible, orienté nord-ouest sur la partie occidentale du bassin de la Manche, il prend une orientation ouest sur le reste de la zone avec des rafales proches de 30 km/h. La mer affichera le plus souvent 18 à 19°C.

Demain dimanche, un temps plus calme prédominera avec un soleil un peu voilé (nuages d’altitude), notamment en allant vers la Bretagne l’après-midi où celui-ci s’épaissira à l’avant d’une dégradation qui n’arrivera que lundi. Le ressenti sera tout de même plus agréable que la veille. Le vent sera faible. Il fera 17 à 19°C sur les plages samedi et 18 à 20°C dimanche. La flamme s’annonce verte partout.

En Atlantique

Le week-end est agréable en dépit de températures en dessous des normales de saison, surtout samedi avec quelques averses résiduelles en Aquitaine ce matin. Les éclaircies prédomineront plus facilement dimanche.

Le voile de nuages s’épaissira entre le Finistère et la Charente-Maritime dimanche après-midi mais le ressenti sera là aussi agréable. Le vent d’ouest à nord-ouest est sensible samedi où Il fera 20 à 22°C sur le sable cet après-midi. Le vent sera plus faible dimanche avec des brises de mer. On peut espérer 22 à 25°C des plages Vendéennes à celles du pays Basque. La flamme sera verte, mais, localement en Aquitaine, les courants de Baïnes rendront parfois la baignade dangereuse d’où une flamme orange localement.

En Méditerranée

Le soleil est au rendez-vous tout au long du week-end, mais au prix d’un vent modéré de 20 à 40km/h sur le littoral. Sur les Côtes varoises, le vent atteindra 50 km/h tandis qu’en Corse, du côté de la Balagne et des bouches de Bonifacio, les rafales les plus soutenues seront comprises entre 50 à 80 km/h avec des averses. La flamme orange ou jaune pourra donc être hissée localement en raison de l’état de la mer qui sera parfois agitée. Les températures de l’air évolueront tout au long du week-end entre 25 et 26 sur le sable quant à la mer elle affichera 22 à 25°C du Golfe du Lion au littoral Corse.

Rappelons que le drapeau vert indique une baignade surveillée mais sans danger particulier, que la flamme orange ou jaune est dangereuse (baïnes, mer agitée avec rouleaux, méduses) et que le drapeau rouge signifie une interdiction de se baigner (méduses dangereuses, orages, vent violent, fortes vagues).

En cas d’absence de drapeau (hors période estival ou sur criques ou plages «sauvages» non surveillées, le public se baigne à ses risques périls.

Soyez attentif et bonnes fin de vacances ou bon week-end à tous !

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus