Actualités Météo

France : où fallait-il passer ses vacances cet été ?

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Les vacanciers de cet été 2014 auront souvent dû faire face à des conditions météo très instables avec des passages pluvieux ou orageux mais aussi un ensoleillement et des températures déficitaires. Dans le détail, certaines régions auront quand même tiré leur épingle du jeu...

Consulter la météo de votre ville

Juillet 2014

-Au mois de juillet, la façade ouest et nord-ouest du pays a été favorisé avec un ensoleillement généreux (241 heures de soleil à Nantes, 277 h à Cherbourg et même 308 h à La Rochelle). Les précipitations y sont déficitaires (34 mm à Cherbourg, 41 mm à Nantes et 42 mm à Brest). Les températures y sont supérieures de 1°C à la moyenne. C'est du Massif-Central aux frontières de l'est que les conditions météo sont les plus défavorables avec des précipitations abondantes et de nombreux records battus, une fraîcheur marquée et un ensoleillement réduit. Près de la Méditerranée, les conditions météo sont souvent décevantes avec des passages orageux et de fréquents épisodes de vent. Le littoral varois est le plus favorisé, échappant aux précipitations et profitant d'un ensoleillement très généreux.

Août 2014

-Au mois d'août, les régions du nord-ouest retrouvent un temps très perturbé avec de fréquentes précipitations et de la fraîcheur. La fraîcheur en deuxième décade gagne la plus grande partie du pays et seul l'extrême sud-est profite de températures supérieures à 25°C l'après-midi. Côté précipitations, la Provence-côte-d'azur et la Corse sont les plus favorisées avec un temps sec et bien ensoleillé. Ailleurs, les cumuls de pluie sont proches ou supérieures aux normales tandis que l'ensoleillement est déficitaire.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus