Actualités Météo

Portugal : sécheresse et incendies de forêt

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Depuis la mi-juillet, le temps est sec sur la péninsule ibérique. Ce temps sec s'accompagne de températures de plus en plus élevées, avec des pointes à 40°C.

Consulter la météo de votre ville

Après la fraîcheur et les orages de grêle du début de l'été (jusqu'à la fin du mois de juin), les conditions météo se sont améliorées. Le soleil et la chaleur sont revenus sur une la plus grande partie de l'Espagne et du Portugal (excepté en Catalogne où de violents orages ont éclaté le week-end dernier).

Retour de conditions anticycloniques

Ce temps plus stable est lié au retour de hautes pressions. Il s'accompagne de températures de plus en plus élevées. Hier, les 40°C ont été atteint entre Valence et Murcie. Dans le centre du Portugal, on mesure 35°C quotidiennement depuis début août. Si on est loin des records de chaleur établis en août 2003, ce pic de fortes chaleurs intervient tardivement dans la saison.

Mulplication des incendies de forêt

En raison de la période de temps sec actuel, les premiers incendies de forêt se sont déclarés dans le centre du Portugal. La région de Foz-do-Ribeiro et la ville de Montalvao sont menacées par les flammes attisées par des vents assez forts venus du centre de l'Espagne, ce qui assèche l'air. Plus de 700 pompiers sont mobilisés pour combattre ces incendies.

Accentuation de la chaleur ces prochains jours

Malheureusement, les conditions anticycloniques se renforcent dans les prochains jours, avec de l'air encore plus chaud et sec qui remonte du Sahara vers le Portugal et l'ouest de l'Espagne. On attend des températures proches de 40°C dans le centre du Portugal, là où sévissent les incendies. Les vents vont tout de même faiblir, ce qui devrait éviter la propagation des feux de forêt à d'autres régions. Relativement épargné jusqu’ici cet été, le Portugal avait vu les flammes détruire plus de 94 000 hectares de forêt de janvier à fin août l’an dernier, soit 25 % de plus qu’en 2012.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus