Actualités Météo

Septembre 2014 : vers des records d'ensoleillement à l'ouest ?

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Entre un anticyclone situé sur le nord de l'Europe et une dépression stagnant au large du Portugal, un régime d'est à sud-est chaud et sec a concerné la partie ouest du pays. L'ensoleillement y a été particulièrement généreux avec un nombre d'heures de soleil qui dépasse déjà la moyenne mensuelle et qui pourrait bien battre des records étant donné la prédominance des conditions anticycloniques ces prochains jours.

Consulter la météo de votre ville

Avec plus de 200 heures de soleil depuis le 1er septembre, les villes de la façade Atlantique comme Nantes ou La Rochelle ont connu un ensoleillement exceptionnel au cours des trois premières semaines de septembre. L'ensoleillement de ce mois de septembre qui n'est pas encore terminé est d'ailleurs supérieur à celui du mois d'août qui avait été particulièrement frais et nuageux. A La Rochelle, avec 214 heures de soleil depuis le 1er septembre, le record de septembre 1989 avec 247 heures pourrait bien être battu.

A l'échelle de la France, l'excédent d'ensoleillement sur les trois premières semaines de septembre est de l'ordre de 35% mais il dépasse 50% sur la façade ouest tandis qu'il n'est que de 20% des frontières de l'est à la Méditerranée.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus