Actualités Météo

Japon : spectaculaire éruption du volcan Ontake

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Le mont Ontake est un stratovolcan du Japon situé à environ 200 kilomètres de Tokyo. Deuxième volcan du Japon par sa taille (3 067 mètres), il fut longtemps considéré comme éteint et a recommencé à émettre des fumerolles en 1968. Une éruption majeure est survenue du 28 octobre 1979 au 25 avril 1980. Après un sommeil de 34 ans, il est entré soudainement en éruption samedi, faisant plus de 30 victimes.

Consulter la météo de votre ville
© Youtube - SankeiNews

Débutée samedi, l'éruption du mont Ontake a fait une trentaine de victimes, retrouvées ensevelies par un mur de cendres qui a dévalé les pentes du volcan. Trois cents randonneurs ont en effet été surpris par l'éruption. En raison de l'impressionnant panache de fumée qui s'est élevé dans le ciel sous la forme d'un immense pyrocumulus (un pyrocumulus est un nuage de la famille des cumulus qui se forment au-dessus d’une source de chaleur intense, comme les volcans et les feux de forêt), plusieurs vols ont été détournés pour éviter le secteur du volcan. L'agence météorologique japonaise a classé l'éruption au niveau 3, sur une échelle de 5. Cela signifie que la population doit éviter de s'approcher du volcan. Des restrictions de circulation ont été imposées aux villages les plus proches de la montagne.

D'autres éruptions prévues

Selon certains spécialistes, les cendres pourraient retomber sur une dizaine de kilomètres autour du volcan, voire davantage en raison du passage de la tempête tropicale Kammuri au large des côtes nippones, et du vent assez fort qui souffle actuellement sur une partie de l'archipel. Ceci pourrait donc entraîner une dispersion des cendres à une distance bien supérieure, d'autant que l’agence de la météorologie japonaise prévoit de nouvelles éruptions dans les prochains jours.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus