Actualités Météo

Intempéries dans le sud : bilan d'un épisode méditerranéen remarquable

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

La ville de Montpellier dans l'Hérault a été paralysée par les inondations lundi en fin d'après-midi après avoir reçu l'équivalent de 3 mois et demi de pluies en seulement 3 heures. Un record absolu de précipitations a été battu et la situation s'est aggravée au cours de la nuit dernière.

Consulter la météo de votre ville

92,7 mm de précipitations entre 15h et 16h et plus de 250 mm en 3h, tel est le cumul relevé à l'aéroport de Montpellier lundi après-midi. C'est l'équivalent de 4 mois de pluie. Il s'agit d'un record absolu sur une heure ainsi que sur 24 heures. De même, le record mensuel de Montpellier est également battu : plus de 350 mm depuis le début du mois (ancien record : 293,2 mm en septembre 2003). Le Lez, principal fleuve de l'Hérault, est en état de crue majeure. Le niveau atteint en début de soirée a frôlé celui des crues de 2002 et de 2003. Les quartiers Est et Sud de Montpellier étaient les plus touchés.

Transports à l'arrêt

Tous les transports étaient à l'arrêt jusqu'en soirée : bus, tramway, train, transports scolaires compris. La SNCF a précisé que "la circulatios des trains était interrompue entre Montpellier et Frontignan en raison des fortes précipitations. Les voyageurs étaient invités à reporter leur voyage durant la journée de mardi". Les trajets intercités entre Nice et Bordeaux étaient également suspendus. Quelques 1.800 passagers étaient bloqués en début de nuit dans les gares de Montpellier et de sa région.

A 17h ce lundi, 3 500 personnes étaient privées d'électricité dans l'Hérault. Le Gard était également de plus en plus concerné par ces précipitations exceptionnelles, et notamment la ville de Nîmes.

Côté route, la préfecture indiquait que 32 axes routiers étaient fermés dont les accès à l’aéroport. 70 routes départementales étaient également coupées lundi soir.

Des naufragés de la route, des élèves bloqués

Avec une telle situation sur les routes, des centaines d'automobilistes se sont retrouvés bloqués en soirée de lundi. Des gymnases ont été ouverts afin d'accueillir les naufragés de la route. De même, le Zénith de Montpellier a été aménagé en dortoir géant pour la nuit de lundi à mardi.

Par ailleurs, la Préfecture de l'Hérault indiquait qu'un millier d'élèves dormaient dans leur école, n'ayant pu rentrer chez leurs parents en soirée.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus