Actualités Météo

Alpes : tempête de neige cette semaine

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Entre mardi et jeudi, une violente dépression plonge des îles britanniques à la Méditerranée. Elle entraîne la première tempête de neige de la saison sur les Alpes.

Consulter la météo de votre ville
Neige en été © gmatricon

Cette tempête de neige débute dans la nuit de mardi à mercredi et frappe le nord des Alpes françaises (Haute-Savoie), les Alpes suisses et autrichiennes. Avec l'arrivée brutale d'air très froid en altitude (-25°C à 5000 mètres), la neige tombe à des altitudes de plus en plus basses. Mercredi matin, la limite pluie/neige s'abaisse autour de 800 mètres sur la Suisse, voire ponctuellement 400-500 mètres par isothermie.

Vents violents en altitude, risque de blizzard

Cette première offensive hivernale majeure de l'automne en montagne s'accompagne de vents violents en haute altitude. Des rafales à plus de 110 km/h sont attendues en haute montagne. Le brouillard réduira la visibilité au passage des cols autrichiens et suisses. Au niveau des hauteurs de neige, le mètre de neige fraîche sera atteint localement sur les Alpes suisses et autrichiennes au-dessus de 2300 mètres. En Haute-Savoie, comptez avec des épaisseurs de 15 à 30 cm selon l'exposition des massifs vers 2300 mètres. Ces conditions météo hivernales sont d'autant plus à craindre qu'elles surviennent après une superbe journée de lundi.

Retour de la douceur jeudi

Après ce "coup de froid", les conditions météo s'améliorent entre jeudi et vendredi prochain sur le nord des Alpes françaises, grâce au retour de l'anticyclone des Açores. Un net redoux survient en altitude, et la neige tombée en-dessous de 2000 mètres aura du mal tenir au sol. Pour le prochain week-end, un temps calme, doux et ensoleillé se met en place en altitude, alors que les nuages bas et les brouillards risquent d'avoir du mal à se dissiper dans les vallées : de superbes mers de nuages sont attendues...

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus