Actualités Météo

Octobre : aussi chaud qu'août ?

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce mois d'octobre a été exceptionnel. Il se classe au 3ème rang des plus chauds, devant octobre 1995, mais derrière 2001 et 2006. Le Sud-ouest a été privilégié, avec des températures supérieures de 5°C aux moyennes.

Consulter la météo de votre ville
© La Chaîne Météo

La douceur a été exceptionnelle dans le nord avec 6 journées où la température a atteint et dépassé 20°C à Brest, 7 à Dieppe et Lille, 8 à Dinard, 9 à Rennes et à Paris, 12 à Strasbourg, 14 à Bourges et Nantes et 22 à Vichy. Dans le Sud, la situation a été encore plus exceptionnelle avec 17 journées où la température maximale a atteint et dépassé 20°C à Lyon, 26 à Bergerac et 28 à Toulouse, Dax, Pau et Mont-de-Marsan. On peut même parler de chaleur puisqu'on recense 20 journées de chaleur à Ajaccio (en France, une journée avec chaleur est comptabilisée à partir du moment où la température maximale atteint ou dépasse les 25°C), 18 à Dax, 15 à Pau, 12 à Tarbes et 5 à Lyon.

Un mois d'octobre plus chaud qu'août en Aquitaine

Le mois d 'août 2014 n'a pas laissé de souvenirs impérissables pour les touristes partis en vacances en Aquitaine, et plus particulièrement sur la côte basque et les Pyrénées Occidentales où nuages, pluies et fraîcheur liés à la persistance d'un flux perturbé de Nord-ouest ont assombri l'humeur des estivants. Après un mois de septembre très beau, ce mois d'octobre peut être qualifié d'estival. Pour preuve, la moyenne des températures maximales d'octobre 2014 sur Biarritz et Pau a été supérieure à celle d'août ! A Saint-Jean-de-Luz, Dax, Tarbes et Mont-de-Marsan, on s'en rapproche. A Bordeaux situé plus au nord, l'écart est plus important en faveur d'août (24,7°C en août contre 22,8°C en octobre). Cette chaleur d'octobre s'explique par la présence d'un anticyclone gorgé d'air subtropical en altitude (15°C à 1500 mètres) et par le vent orienté majoritairement au Sud. Ce vent du Sud venant d'Espagne et passant au-dessus des Pyrénées assèche et réchauffe l'air au pied des Pyrénées. Par effet de foehn, la barre des 30°C a même été franchie deux fois en octobre sur Pau et Dax, une fois sur Biarritz, Tarbes et Mont-de-Marsan.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus