Actualités Météo

La Météo de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Si les Ultimes vont connaitre des conditions favorables après le passage de Madère, a l'opposé les concurrents qui se trouvent entre la mer d'Iroise et le cap Finisterre continuent de subir une mer parfois grosse et désordonnée accompagnée de violents grains.

Consulter la météo de votre ville

Mercredi, les Ultimes contournent l'archipel des Açores par l'est. Ils profitent de conditions favorables à l'avant d'un front sur l'archipel pour glisser rapidement vers le sud. Le vent de nord puis l'alizé modéré mais instable favorisent cette descente. Les partisans de l'option ouest, F. Gabart et L. Roucayrol notamment, progresseront sous des vents de nord-ouest puis d'ouest en baisse et une mer délicate avec cette longue houle de nord. Les sudistes en Multi 50 qui optent pour une route sud doivent eux choisir le bon timing des empannages pour ne pas trop s'écarter de la route directe.

A l'arrière, les conditions seront très différentes pour le reste de la flotte aux prises avec une situation de traîne de nord-ouest. Ils subiront des grains avec des rafales à 45 noeuds et une mer forte à grosse avec des creux de 4 à 6 mètres.

Jeudi, les premiers continueront leur progression sous les vents alizéens et des vitesses de progression entre 25 et 30 noeuds. Ce sera plus délicat pour ceux qui négocieront le passage stratégique du front d'une perturbation sur les Açores. Le reste de la flotte subira le passage d'une perturbation active, très étendue entre l'Irlande et les Açores. Peu de répit donc car il faudra de nouveau progresser au près et dans une mer formée.

Vendredi, les Ultimes bénéficieront toujours d'un alizé instable. Ceux situés près des Açores verront si leur option à l'ouest est la bonne car les zones de faibles vents ne seront pas très loin. Au nord du 40 ème parallèle, les conditions seront toujours délicates pour le reste de la flotte.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus