Actualités Météo

La Météo de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

L'évolution de l'anticyclone ne permet pas l'installation d'un alizé soutenu entre l'arc antillais et le sud de l'archipel. A l'opposé, la présence de dépressions orageuses sur les Canaries rend compliquée la progression des concurrents près de Madère dans un alizé très irrégulier et instable.

Consulter la météo de votre ville
Situation générale

Samedi, l’anticyclone centré à l’ouest des Açores se décale légèrement vers l’est tout en se rétractant. Le front froid d’une perturbation assez active, axé de l’est des Açores jusqu’au cap Finisterre, se dirige vers le sud-est pour s’étendre en fin de journée du sud-est des Açores au centre de l’Espagne. Cette situation générale favorise le renforcement partiel et l’orientation de l’alizé à l’est à l’approche de l’arc antillais.

Dimanche, l’anticyclone des Açores s’éloigne assez rapidement vers le sud avant de s’étaler en latitude. L’alizé d’Est sur l’arc antillais reste lui modéré mais plus irrégulier et instable que la veille. Avec l’évolution favorable de l’anticyclone, la perturbation entre l’est des Açores et le Maroc perd de son activité en s’éloignant vers le sud, en direction des Canaries.

Samedi 08 Novembre :

Pour les Ultimes l’évolution de la situation près des Açores, qui redynamise l’anticyclone, favorise le renforcement partiel de l’alizé en direction de l’arc antillais. Toujours très instable en direction et force, et obligeant les concurrents à de fréquents empannages, il devrait permettre de ne pas trop s’éloigner de la route directe. Dans ce contexte, Loic Peyron garde toutes ses chances pour approcher le record de L. Lemanchois grâce à des vitesses de rapprochement à l’arrivée meilleures qu’au cours des dernières 48 heures.

Au sud des Açores, la bataille en tête des Imocas et des Multi50 se poursuit trop près du centre de l’anticyclone des Açores pour avoir un véritable alizé. Le vent reste assez faible de secteur nord-est mais il devrait se renforcer un peu en tournant à l’est. Le flux est toujours très instable, avec beaucoup d’humidité, des périodes de molles et des refusantes car ce type de situation favorise toujours la formation de petites dépressions secondaires très localisées

La grande partie des concurrents, Class 40 et Rhum, qui se trouve au nord-ouest de Madère, progressent dans un alizé faible à modéré en marge d’une dorsale dans leur nord. L’alizé est très capricieux. Pour les plus au nord, la situation est différente. Une perturbation active traverse la flotte. Les vents les plus violents, 30 à 35 nds avec rafales à 45 nds, s’observeront près du cap Finisterre en fin de matinée. Ces violentes rafales se déplaceront cette nuit en direction de Madère. La houle de nord-ouest maintiendra une mer très forte mais grosse au large du Portugal.

Dimanche 09 Novembre :

La progression des Ultimes vers l’arc antillais s’opérera dans une situation d’alizé classique. Le niveau de convection limitera l’intensité des grains.

Pour la tête des Imocas et Multi 50, la proximité de l’anticyclone rendra leur progression toujours délicate dans un alizé encore faible et très irrégulier. Positionnés plus à l’est, G. Lamiré et Y. Le Blevec profiteront de meilleures conditions pour continuer de combler rapidement une partie de leur retard.

L’alizé, à l’ouest des Canaries sera modéré et très instable pour la Class 40 et Rhum tandis que plus au nord la flotte progressera dans un flux de modéré de nord avec rafales et forte houle.

Lundi 10 Novembre :

Situation classique pour l’arrivée en Guadeloupe. Alizé modéré au large de 15 nds de secteur Est mais toujours très instable. Pas de forte convection, donc intensité limitée des grains.

L’anticyclone des Açores gonfle pour s’étendre sur un axe NW/SE au sud-ouest de l’archipel.

Dorsale axée sur le 32°N. Convection localement importante avec forts grains sur la route des Imocas et Multi 50.

Les dépressions orageuses déstabilisent l’alizé à l’ouest des Canaries.

Perturbation moyennement active entre les Açores et Gibraltar avec renforcement des vents de sud-ouest et mer croisée.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus